Notre tradition du 1er mai : tous aux châteaux

Publié : 29 avril 2024 à 6h00 - Modifié : 1er mai 2024 à 20h58 par Celine Rinckel

Le château du Bernstein sur les hauteurs de Dambach-la-Ville
Le château du Bernstein sur les hauteurs de Dambach-la-Ville
Crédit : Top Music - CR

Le 1er mai, il y a la cueillette du muguet pour certains, les manifestations pour la Fête du travail pour d’autres, et il y a aussi les Alsaciens qui vont (re)découvrir leurs châteaux ! Depuis dix ans, les associations et collectivités animent la journée du 1er mai autour des châteaux alsaciens.

Commençons par quelques chiffres clés pour vous rappeler que l’Alsace est bien une terre de châteaux forts : 70 000 journées de travail par des bénévoles ont été recensées sur des châteaux alsaciens en 2023 ; le château du Haut-Koenigsbourg est le 4ème château le plus visité en France (avec 597 000 visiteurs en 2023) ; sur les 18 ruines de châteaux où il y a des éco-compteurs, on recensait l’an dernier le passage de 748 000 visiteurs ; l’Alsace compte 80 châteaux visitables ; et enfin la Route des châteaux fête ses 10 ans et le Chemin des châteaux ses 8 ans. Le patrimoine des châteaux forts d’Alsace est donc indiscutable et attire les touristes.

Depuis dix ans, « Tous aux châteaux »

De Wissembourg à Leymen, l’Alsace est une terre de châteaux forts avec ses fêtes médiévales, ses escape games (comme au château de Wangenbourg), ses dégustations insolites (de vins et de bières le plus souvent) mais aussi sa journée du 1er mai, désormais bien inscrite dans le calendrier alsacien et qui a permis à 20 000 personnes l’an passé de mieux découvrir nos châteaux (notamment le Grand-Geroldseck). Nathalie Kaltenbach, Conseillère d’Alsace en charge de la politique des châteaux forts et Présidente d’Alsace Destination Tourisme, nous explique : « Cela fait 10 ans que nous portons la journée « Tous aux châteaux » où les 80 châteaux visitables d’Alsace seront mis à l’honneur par des bénévoles, qui vont montrer le travail qu’ils font au quotidien, le tout réhaussé d’animations. Dix années aussi que la Route des châteaux et cités fortifiées d’Alsace existe (qui réunit 25 sites de Wissembourg à Leymen). Selon les associations, ces bénévoles ont l’habitude de se retrouver les week-ends pour travailler ensemble, débroussailler, réparer des murs. Il y en a d’autres qui font des animations régulières comme des fêtes médiévales, des contes, des concerts, du mapping. C’est vrai que c’est très diversifié. On a cette chance d’avoir une offre très large et grand public. »

 

Les Veilleurs du Ramstein fêtent leurs 15 ans

Depuis 15 ans, voire un peu avant, des bénévoles consolident les ruines du château du Ramstein. Ce château était en perdition, juste à côté de l’Ortenbourg qui lui avait eu des subventions pour des travaux. Le site est classé monument historique et localisé dans un biotope (faune et flore protégées). Philippe Simler, président de l’association des Veilleurs du Ramstein (à Scherwiller), explique : « C’est uniquement de la consolidation parce qu’on n’a pas d’autorisations pour de la restauration… et de toute façon ça n’est plus dans l’air du temps. Le Haut-Koenigsbourg ne pourrait plus être refait aujourd’hui. L’idée est de découvrir des structures et de les consolider telles qu’elles nous apparaissent aujourd’hui. Il ne s’agit surtout pas de réinventer ou de monter des murs. L’idée est de consolider. Si on continuait à ne rien faire, les lierres, les arbres, la pluie, le vent auraient dégradé et détruit tout ça. On essaye de faire de ce château autre chose qu’une ruine castrale. »
Pour fêter les 15 ans de l’association, les Veilleurs du Ramstein vous attendent le mercredi 1er mai à la salle des fêtes de Scherwiller, autour d’une grande exposition. Vous pourrez y déguster la « bière du 15ème », brassée également à Scherwiller par la Brasserie L’Altruiste. Il ne sera par ailleurs pas possible d’accéder au château en raison de la période de nidification d’un couple de rapaces.

 

Retrouvez le programme détaillé et la liste des châteaux participants à la journée du 1er mai « Tous aux châteaux », en cliquant ici.