Opération escargot lundi des agriculteurs du Bas-Rhin

18 octobre 2024 à 17h57 - Modifié : 18 octobre 2024 à 18h50 par Celine Rinckel

La colère des agriculteurs ne semble pas s'être calmée
La colère des agriculteurs ne semble pas s'être calmée
Crédit : Top Music - Jules Scheuer

Nouvelle mobilisation des agriculteurs, plusieurs mois après leurs opérations coups de poings début d’année dans toute la France. Ils prévoient une opération escargot entre Vendenheim, Strasbourg et Schiltigheim.

La FDSEA et les Jeunes agriculteurs du Bas-Rhin appellent les exploitants agricoles à se mobiliser ce lundi 21 octobre. Ils prendront le départ de Vendenheim et Schiltigheim vers 8h30. Les convois se réuniront ensuite route du Général de Gaulle à Schiltigheim. La fin de la manifestation est prévue à 13h30. Des difficultés de circulation sont à prévoir. Il est donc conseillé d’éviter le secteur.

La Préfecture du Bas-Rhin a communiqué sur l'itinéraire emprunté par les agriculteurs. / @DR

Pour la FDSEA et les Jeunes agriculteurs du Bas-Rhin : "Les paiements de la PAC étaient attendus avec impatience dans les fermes pour le 15 octobre 2024. Malheureusement près de 20 % des fermes ne toucheront pas l’argent, soit plus de 500 agriculteurs, 500 familles qui devront patienter, la faute à l’incapacité, à l’incompétence de l’Etat. Toutes les excuses sont bonnes, les images satellites perturbées par les nuages, les contrôles de Bruxelles, les difficultés de recrutement. Ce n’est pas notre problème, si l’Etat n’est pas capable d’assumer les contrôles qu’il en fasse moins ! (...) Par ailleurs, ce lundi 21 octobre sera aussi le jour du vote de la CEA sur la taxe R-Pass, qui pénalisera plus l’économie locale que le transit et nous viendrons rappeler aux conseillers d’Alsace qu’ils seront chacun responsable de leur vote".