Organisation au millimètre pour l'European Futsal Cup

9 janvier 2024 à 12h14 - Modifié : 17 janvier 2024 à 14h10 par Sébastien RUFFET

EFC 24
Les jeunes pousses du PSG reviendront cette année à la Rotonde de Strasbourg
Crédit : @EFC

L'édition 2024 de l'European Futsal Cup aura lieu les 27 et 28 janvier au gymnase de la Rotonde, à Strasbourg. Pour accueillir les U11 du PSG, du Barça, d'Arsenal ou encore de la Juventus, il faut une organisation "millimétrée", selon l'organisateur Nicolas Gross.

20 équipes, 200 gamins et leurs accompagnateurs, un paquet de matchs à organiser, sans compter le transport, l'hébergement mais aussi l'accueil du public et des sponsors : ce n'est pas peu dire qu'organiser l'European Futsal Cup relève d'un véritable défi logistique ! Nicolas Gross, accompagné d'une cinquantaine de bénévoles, s'y attelle pour la 7e fois, toujours avec le même plaisir, malgré les heures qu'on ne rattrape jamais vraiment ! 

Le succès, c'est déjà de séduire les plus grands clubs européens. Pour cela, Nicolas a su répondre à leurs exigences : "On répond à ce que cherchent les éducateurs : une organisation millimétrée, un plateau de qualité avec de l'opposition, très peu de temps d'attente entre les matchs. On prend absolument tout en charge. Si on devait le faire avec des équipes pro, je pense qu'à très peu de détails près, ce serait la même organisation." Les rencontres s'enchaînent, sans temps mort, et c'est aussi un plus pour les spectateurs, qui n'ont pas le temps de s'ennuyer. 

Les parents-supporters de Lens avaient mis l'ambiance l'an passé / @EFC

Au-delà du tournoi sportif, l'EFC essaye d'aller un peu plus loin en ajoutant des à-côtés "qui permettent aux équipes d'avoir une demi-journée de libre pour se promener, découvrir la ville, faire des activités annexes, et l'événement permet aussi de découvrir d'autres cultures footballistiques, différentes langues, et rassembler tout ce monde-là à Strasbourg, c'est forcément un moment particulier pour nous". Preuve aussi de ce côté cosmopolite qui s'exprime, en six éditions, il y a eu six nationalités différentes au palmarès :  Lens (Fra), Stuttgart (All), Benfica (Por), Barca (Esp), Anderlecht (Bel), Servette Genève (Sui). Si l'on suit cette logique, le titre devrait revenir à Arsenal (Ang), Salzburg (Aut) ou au Slavia Prague (Tch) ! A moins qu'un club s'offre pour la première fois une deuxième couronne... En tout cas, le plateau est riche et très ouvert avec pour la première fois la présence des "baby gunners" d'Arsenal, qui seront peut-être les ogres de ce tournoi. 

Un événement qui continue de progresser

Les conditions de jeu seront en tout cas idéales, puisque la grande nouveauté, c'est un revêtement spécifique futsal qui va être posé par Nakara. "Pour le public, c'est un plus puisqu'il n'y aura que le tracé futsal et pas toutes les autres lignes au sol. Et pour les joueurs, c'est mieux au niveau des appuis." L'EFC parvient donc à encore monter en gamme, grâce notamment à un budget de près de 100.000€ financé par une soixantaine de partenaires privés et un petit coup de pouce de la Ville de Strasbourg.

Les recettes, elles, iront vers le monde associatif : 1€ par billet sera reversé à l'association Un sourire pour Hugo, et le reste des recettes ira au FC Oberhausbergen qui est le club support de l'événement, et dont les bénévoles assurent le bon fonctionnement - en compagnie de l'ASS, support "à domicile". On souligne que ce week-end, il n'y aura pas de match du Racing à la Meinau, pas de match de la SIG au Rhénus... The place to be, ce sera donc à la Rotonde pour l'European Futsal Cup 2024 ! 

Les équipes présentes

FC Barcelone / Juventus de Turin / Paris SG / Arsenal / Red Bull Salzbourg / Anderlecht / VFB Stuttgart / Benfica Lisbonne / RC Strasbourg / RC Lens / Olympique de Marseille / Olympique Lyonnais / SM Caen / Toulouse FC / Slavia Prague / Servette de Genève / Sénart Moissy / Olympique Rovenain / AS Strasbourg / FC Oberhausbergen

----------------------

A lire aussi 

> Les événements sportifs en Alsace en 2024

> SR Colmar : "Rigueur, discipline et enthousiasme" pour obtenir le maintien en N2