Paris-Berlin, le nouveau train de nuit qui passe par Strasbourg

11 décembre 2023 à 9h31 - Modifié : 13 décembre 2023 à 9h54 par Maud Karst

Une pétition a été signé par 200 000 personnes pour encourager le développement des trains de nuit.
Une pétition a été signé par 200 000 personnes pour encourager le développement des trains de nuit.
Crédit : X / Energy_Coaching

Lundi 11 décembre, à partir de 13h, le collectif "Oui au train de nuit" organise une mobilisation, devant la gare de Strasbourg, à l’occasion de l’ouverture de la nouvelle ligne Paris-Berlin qui passe par la capitale européenne. 

Après de nombreuses discussions et de multiples changements, la nouvelle ligne de train de nuit reliant Paris à Berlin s'arrête finalement à Strasbourg. Initialement prévu pour transiter par Sarrebruck, cette liaison découle d'une collaboration étroite entre le Ministère des Transports, la Ville de Strasbourg et celle de Karlsruhe. Lundi 11 décembre, la compagnie ferroviaire autrichienne OBB, qui assure la gestion des trains de nuit, inaugure cette nouvelle ligne. Le trajet est prévu trois fois par semaine, les mardis, jeudis, et samedis. À Strasbourg, le départ s'est fait à 23h42 pour une arrivée en gare allemande à 8h26. Le retour s'est effectué à 20h18 à partir de Berlin pour une arrivée à Strasbourg à 5h44. 
Mais c'est finalement avec un léger retard, vers 6h10 que le train de nuit est entré en gare.
À son bord, Clément Beaune, ministre des transports, venu faire une très courte halte à Strasbourg (environ six minutes) pour rappeler "l’importance de ce symbole européen très fort [...] un lien humain entre la France et l’Allemagne". L’occasion pour le ministre de saluer Pia Imbs, présidente de l'Eurométropole, la préfète Josiane Chevalier ou encore Karima Delli, députée européenne, présidente de la commission transport. Sur le bord du quai, la présidente de l’Eurométropole et tous les acteurs de cette nouvelle ligne agitent les drapeaux européens, allemand et français. Pour Pia Imbs, cette nouvelle ligne "est un marqueur important dont nous sommes très fiers". On attend désormais la mise en place d’une ligne quotidienne et de jour qui relie Strasbourg à Berlin d’ici trois à quatre ans. 

Des places à partir de 29,90€

Douze voitures sont au départ de Paris, six voitures terminent leurs courses à Berlin et six autres à Vienne. Diverses options sont proposées pour divers tarifs. 132 places assises inclinables sont disponibles à partir de 29,90 €, 108 couchettes à partir de 59,90 € et 72 lits sont disponibles à partir de 92,90 €. Au total, pour les six voitures qui se rendent dans la capitale allemande comptabilisent 312 placesCette nouvelle ligne marque une avancée pour des mobilités plus durables et s’inscrit dans le plan lancé en 2022 par Emmanuel Macron annonçant l’ouverture de 10 nouvelles lignes de nuit d’ici 2030. 

4 nouvelles lignes de trains de nuit 

Une bonne nouvelle saluée par le collectif citoyen "Oui pour les Trains de Nuit", mais qui reste largement insuffisante. L’organisation se mobilise lundi 11 décembre devant la gare de Strasbourg, à 13h, pour réclamer des changements concrets. Comme la réactivation de certaines liaisons nocturnes existantes, mais aussi l’ouverture de nouvelles lignes telles que Strasbourg-Brest et Strasbourg-Toulouse comme promis par le président de la République. Ces nouvelles lignes nocturnes permettraient, selon l'association, d’être une véritable alternative écologique au transport aérien. De plus, le collectif pointe du doigt les dysfonctionnements existants sur les lignes existantes, détaillés dans une pétition signée par plus de 200 000 personnes. À l’occasion de trois autres inaugurations de lignes de trains de nuit : Paris-Aurillac, Paris-Bayonne-Pau-Tarbes et Paris-Montpellier-Sète-Portbou, le collectif de citoyens engagés a prévu plusieurs mobilisations partout en France. Des mobilisations pour continuer à encourager le retour de ces lignes nocturnes, de lutter pour une transition écologique efficace dans le réseau ferroviaire français. 

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Clément Beaune, lors de sa sortie du train, souligne l'aspect symbolique de ce projet.