Pour un repas de Noël 100% alsacien
Publié : 5 décembre 2023 à 17h51 - Modifié : 7 décembre 2023 à 9h54 Sébastien RUFFET
Dans la dernière ligne droite avant les repas de Noël et Nouvel An, les agriculteurs alsaciens ont tenu à rappeler que la région produisait tous les produits dont vous avez besoin pour cuisiner ! De la volaille à la bûche glacée en passant par les escargots, étonnez vos invités avec, pourquoi pas, du 100% Alsace !
"Je ne suis pas un orateur, mais je parle avec mon coeur." Christophe Rué est éleveur à Osenbach (68), et il est venu comme plusieurs de ses collègues agriculteurs ou éleveurs défendre les produits alsaciens. "Noël, c'est une fête de famille, on doit se retrouver autour d'une bonne table avec de bons produits." Sous-entendu, des produits de la région, parce que la qualité, le savoir-faire, sont une évidence. La fin d'année revêt une importance toute particulière pour l'activité économique de nos producteurs. Certains vont réaliser jusqu'à 20% de leur chiffre d'affaires de l'année, quand d'autres produits comme le foie gras font 80% de leurs ventes à Noël et nouvel an. Alors pas question d'aller chercher ailleurs ce que l'on trouve d'excellent chez nous.
L'Alsace, région où l'activité agricole est très diversifiée, permet ainsi de concocter un menu complet en circuit court. Foie gras sur du pain d'épices, truite et choucroute au raifort, volaille accompagnée de panais, butternut ou courges, escargots à l'Alsacienne, munster, fromage frais, bûche glacée... le tout accompagné d'une bière de Noël, d'un vin blanc d'Alsace ou encore d'un whisky ou d'un schnaps alsacien. Et il ne s'agit là que de quelques exemples.
Le chef à domicile Emmanuel Stemper a proposé des amuse-bouches faciles à réaliser / @TopMusic - SR
Christian Artzner, le gérant de la Brasserie Perle se dit lui heureux de servir de "trait d'union entre l'agriculture et la gastronomie, pendant une période où il ne faut pas se louper." Les bières de Noël sont aussi plébiscitées en Alsace, et on en trouve désormais dans presque tous les bars et restaurants de la région. A Reichstett, on trouve aussi un apiculteur, Sébastien Berger, aussi président de l'IGP miel d'Alsace qui regroupe une vingtaine de producteurs : "On a une grande richesse florale en Alsace, on propose 6 crus différents. Nos miels servent dans les pains d'épices, les bières, les confiseries, mais aussi la cosmétique, les bougies ou la médecine naturelle. On produit 170 à 200 tonnes de miel par an, et tout est consommé localement." Le miel d'Alsace IGP fait ainsi partie, très souvent, des cadeaux type paniers garnis. Avec un miel garanti sans ajout de sucre ni quoi que ce soit.
L'Alsace offre donc toutes les possibilités, et Christophe Rué a conclu en rappelant que "les produits fermiers ne sont pas forcément plus chers. Et dans le prix, vous achetez aussi l'amour du métier." Et l'amour, ça n'a pas de prix.
Quelques chiffres - 12 producteurs de foie gras en Alsace, pour 120 emplois - 80.000 canards pour 20 tonnes de foie gras cru et 6.000 oies qui donneront 4 tonnes - 1,2 million de poulets fermiers d'Alsace chaque année - Fêtes de fin d'année : 228.000 poulets fermiers jaunes / 114.000 poulets fermiers noirs / 18.000 chapons fermiers / 2600 dindes fermières noires d'Alsace |
Amuse bouche par Emmanuel Stempler "Je prends un fond de tarte flambée que je cuis à blanc pour faire une sorte de cracker. Dessus je pose un peu de choucroute au riesling et échalote, légèrement rincée et passée au four. Je prends des petits dés de truite de Hambach, et je fais une cuisson au chalumeau côté peau pour la brûler un peu et je passe légèrement sur la chair. J'assemble le tout, et ça fait une petite bouchée 100% alsacienne - sauf si on préfère mettre du saumon !" (Voir photo) |
------------------------------------------------
A lire aussi
> Maison Klein : la carte de Noël pour refermer l'année des 90 ans
> Gault&Millau Tour Grand Est : un Alsacien sacré dans la catégorie reine