Première Guerre mondiale : dix sites alsaciens inscrits à l’Unesco
21 septembre 2023 à 10h07 - Modifié : 22 septembre 2023 à 15h18 par Lucas Poirot
L’Unesco a classé au patrimoine mondial, ce mercredi, 139 sites de mémoire et cimetières de la guerre de 14-18 situés en France et en Belgique. Parmi eux, figurent dix sites alsaciens : neuf dans le Haut-Rhin et un dans le Bas-Rhin.
Dans la liste des sites inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco, on trouve dix sites alsaciens situés dans quatre lieux : le Vieil Armand, La Tête des Faux, le Mémorial du Linge dans le Haut-Rhin et le Petit Donon dans le Bas-Rhin.
Neuf sites haut-rhinois et un site bas-rhinois
Dans le Bas-Rhin, il y a le site du Petit Donon, site historique majeur du souvenir du premier conflit mondial. Dans ce lieu se trouve tout un ensemble de stèles et d'anciennes tombes individuelles allemandes et françaises. Dans le Haut-Rhin, pas moins de neuf sites figurent parmi les classés. Il y a notamment le Hartmannwillerkopf où un Monument National y est érigé en souvenir des combats qui se sont déroulés pendant la Première Guerre mondiale.
Une valeur universelle exceptionnelle
Pour figurer sur la liste du patrimoine mondial, les sites doivent avoir une valeur universelle exceptionnelle et satisfaire à au moins un des dix critères de sélection. Parmi lesquels, la représentation d'un chef d'oeuvre du génie créateur humain ou encore l'apport d'un témoignage unique sur une civilisation vivante ou disparue.
Parmi les sites alsaciens classés, « le Hartmannwillerkopf, le Linge, le Wettstein sont particulièrement liés à l’histoire de Colmar », a réagi Eric Straumann, maire de la ville.
C’est en 2011 que le classement de ces sites au patrimoine mondial de l’Unesco avait été demandé. L’agence de l’ONU avait refusé jusqu’à présent sur la base d’un moratoire avant l’examen des sites ayant connu la guerre.
-----------------
On en parle en ce moment :
Les nouvelles tendances de l'immobilier en Alsace
Prolongation et extension de l'ordonnance verte à Strasbourg