Quincy Jones est mort à 91 ans
10h25 - Modifié : 14h05 par Martin Antoine
Quincy Jones est décédé à l'âge de 91 ans. La disparition d'un monstre sacré de l'industrie musicale.
"Off The Wall", "Thriller", "Bad" ... Trois noms d'albums mythiques qui résonnnent auprès de tous les amateurs de musique dans le monde. Trois opus de Michael Jackson et tous produits par la même homme : Quincy Jones ! Ce producteur américain est mort à l'âge de 91 ans, ce lundi 4 novembre. Cette légende de la musique mondiale s'est éteinte à l'âge de 91 ans. Quincy Jones est celui qui a révélé Michael Jackson aux yeux du monde entier. Le producteur a également collaboré avec des légendes comme Aretha Franklin, Ray Charles, Frank Sinatra et Donna Summmer. Quincy Jones aura reçu 28 Grammy Awards tout au long se sa carrière pour son travail en tant que producteur.
D'abord musicien puis producteur
C'est dans les années 50 que Quincy Jones a débuté la musique en tant que trompettiste. C'est d'abord en composant des musiques de films que l'Américain s'est fait connaître comme chef d'orchestre. C'est à cette époque qu'il rencontre Ray Charles. Les deux hommes deviendront amis et vont collaborer pendant de longues années. En 1974, il est victime d'une rupture d'anévrisme qui le forcera à abandonner la trompette. Il se consacre alors à son activité de producteur. A la fin des années 70, Quincy Jones créé sa propre structure et commence à produire des musiques de films, des génériques d'émissions TV et de séries. Il travaille sur la musique du film "Le magicien d'Oz" et rencontre alors un jeune homme bourré de talent : Michael Jackson. Il est par ailleurs à l'origine du célèbre générique de la série "Le Prince de Bel Air" dans les années 90 avec Will Smith.
28 Grammys Awards
En 1979, il produit alors le premier album solo de Michael Jackson, "Off the Wall". Sur ce disque, on trouve des morceaux mythiques comme "Don't Stop Til Get Enough", "Rock With You" ou encore "Off the Wall". Mais c'est en 1982 que les deux hommes connaissent un succès mondial avec l'album "Thriller". "Girl is Mine", "Beat it", "Billie Jean" et "Thriller" comptent parmi les plus grands hits mondiaux de ce projet. La collaboration s'arrêtera en 1987 avec un autre album évènement : "Bad" sur lequel on trouve "Smooth Criminal", "The way you make me feel" ou encore "Bad". Dans le même temps, Quicy Jones produit le disque "USA For Africa", une oeuvre caritative qui réunit toutes les plus grandes stars américaines de l'époque. Tout au long de sa carrière, il aura aussi produit des albums pour Aretha Franklin, Lionel Richie, Frank Sinatra ou encore Donna Summer. Dans les dernières années de sa vie, Quincy Jones avait donné beaucoup d'argent à la lutte contre le cancer et le Sida.
Quelques morceaux parmi les plus célèbres produits par Quincy Jones :