Raid Amazones : deux Alsaciennes se sont lancées le défi
10 décembre 2023 à 6h00 - Modifié : 12 décembre 2023 à 10h38 par Jules Scheuer
Vanessa a 43 ans, elle est maman de deux enfants et cheffe d’entreprise, comme Stéphanie, 45 ans, elle aussi maman de deux grands enfants et cheffe d’entreprise. Elles sont toutes les deux passionnées de sport et ont décidé de se lancer dans l’aventure du Raid Amazones à la fin de l'année 2024. Elles ne connaissent pas encore leur date de départ ni le pays dans lequel elles partiront.
Top Music : Qu'est-ce que c'est que c'est le Raid Amazones ?
Vanessa : C'est un regroupement de femmes qui partent à l'autre bout du monde. L'objectif, c'est de faire du sport le matin, découvrir un pays, sa culture et de se challenger entre femmes.
Stéphanie : C'est un raid 100% féminin et solidaire. Toutes ces femmes s'engagent en équipe de deux ou trois et soutiennent une association. C’est aussi le but de cet engagement.
Top Music : Comment vous en avez entendu parler ?
Vanessa : C'est une de mes clientes qui m'en avait parlé, qui l'a déjà fait deux ou trois fois. En discutant une fois avec Stéphanie, on s'était dit : « tiens, ce serait un beau challenge. »
Stéphanie : À force de s'entraîner ensemble, c'était vraiment une discussion naturelle. On se retrouvait pour faire du sport et différents sports. Donc on s’est vite dit : « on va pouvoir finir par faire le Raid Amazones. » Et je pense qu'à partir du moment où j'ai dit ça, en dix minutes, Vanessa, nous avait inscrite.
Top Music : Vous vous connaissez depuis longtemps ?
Vanessa : Non pas du tout !
Stéphanie : J'ai connu Vanessa par Les Commerçants de La Robertsau, dans le cadre de mon travail. Je pense qu'on aime le challenge. On aime vraiment le sport et il n'y a pas grand chose qui nous stoppe. Donc là- dessus, on s'est vraiment retrouvées. On n'avait pas besoin de se connaître depuis très longtemps.
Top Music : Comment on se prépare physiquement à un tel événement ?
Stéphanie : Depuis le mois de septembre, on s'entraîne quasi tous les jours. Je pense qu'un jour où on ne s'entraîne pas, c'est que vraiment, on n'a pas réussi à combiner le travail, la famille et tout ce qui peut y avoir. Mais on s’entraîne tous les jours dans des conditions différentes, quelle que soit la météo, à n'importe quelle heure de la journée. Ça peut être très tôt le matin, très tard le soir, de jour, de nuit… On combine de la course, du VTT, de la natation… On s'entraîne dans toutes les conditions.
Vanessa : On a la chance également d'être dans une région où il y a du plat, il y a du dénivelé. Donc ça peut nous aider.
Top Music : Comment ça va se passer sur place ? Il y a la course à pied, le tir à l’arc… Il y a beaucoup d'épreuves différentes ?
Vanessa : Il y a du canoë également ou de la course d’orientation. Il y a aussi du run and bike. Ça, c'est ce qui me fait un peu plus peur, puisque en fonction du dénivelé, les distances sont plus ou moins longues. Ça peut aller jusqu'à 30 kilomètres. Pour switcher plusieurs fois sur un autre sport, il faut de nouveau reconditionner son corps et c'est un petit peu le plus difficile.
Stéphanie : Oui, et les épreuves sont à chaque fois le matin, assez tôt. Donc, il faut que le corps puisse récupérer d'une épreuve à une autre en même pas 24 heures. Il faut assurer.
Top Music : Qu'est-ce que vous attendez le plus ? C'est les moments de sport ou ça va être les moments d'échanges avec les locaux ?
Stéphanie : Ça va être les deux oui. Mais avant tout, le but c’est vraiment d'obtenir la cagnotte la plus importante pour l'association qu’on soutient qui est La main du cœur, une association que je soutiens depuis déjà plusieurs années, pour qui j'ai aussi l'occasion de travailler. Je pense que la plus grosse réussite, ce sera de faire connaître cette association, ses actions et d'avoir une énorme cagnotte.
Top Music : Justement, cette association, tu peux la présenter ?
Stéphanie : La main du cœur, c'est un relais pour l’enfance et c'est le premier en Alsace. Elle améliore le quotidien des enfants défavorisés et fragilisés dans la région. C'est des enfants qui sont placés sur décision de justice, parce qu'il y a mise en danger dans la famille. Aujourd'hui, sur l'Alsace, il y a un peu plus de 5 000 enfants, la moitié étant placés dans des structures, l'autre moitié dans des familles d'accueil. Il y a à peu près 500 enfants aussi qui sont en attente de placement. Cette association, avec les différentes cagnottes, propose des sorties culturelles, sportives, paye aussi les licences pour le sport, les permis de conduire… Elle accompagne ces enfants partout où c'est possible pour les aider à grandir correctement. Cette cagnotte sera reversée à l’association après le retour du raid. Donc on communique le plus possible pour trouver des partenaires, des entreprises qui nous suivent et des particuliers.
Top Music : Vous vous êtes fixé un objectif de don ?
Stéphanie : Oui, je me dis que sur un an, on devrait réussir à rassembler, à fédérer. J'aimerais pouvoir atteindre l'objectif de 30 000 €.
Top Music : Où est-ce qu'on peut vous suivre sur vos réseaux sociaux ?
Vanessa : Sur Instagram et sur Facebook : Les Bombardeuses à paillettes. Suivez-nous, encouragez- nous aussi indirectement et soutenez La main du cœur.
Stéphanie : Et je voulais juste dire qu'il y a une cagnotte Litchie qui a été créée, qu’on diffusera aussi sur les réseaux. Donc voilà, les dons peuvent être faits directement sur cette cagnotte.
--------------------------------------------------------------------
On en parle aussi en ce moment :
Strasbourg : des pères Noël en paddle de retour sur l'Ill