Réactions en Alsace suite à l'attaque au couteau à Arras

Publié : 13 octobre 2023 à 15h25 - Modifié : 16 octobre 2023 à 16h54 Anne-Sophie Martin

Le lycée Gambetta d'Arras
Le lycée Gambetta d'Arras
Crédit : @Nekobasu

Un homme armé d'un couteau a tué un enseignant et fait deux blessés graves dans le lycée Gambetta à Arras ce matin. L'assaillant présumé a été interpellé. Il s’agit d’un ancien élève du lycée âgé de 20 ans et de nationalité tchétchène, qui a crié "Allah akbar". Il était suivi par la DGSI. Le Parquet national antiterroriste se saisit de l'enquête. De nombreux élus en Alsace ont réagi à cette attaque en ce vendredi 13 octobre 2023.

"Alors que nous nous apprêtons à rendre hommage à Samuel Paty, trois ans après son assassinat le 16 octobre 2020, le meurtre d’un enseignant à Arras nous bouleverse profondément. Mes pensées et mon soutien vont vers les victimes de cette terrible attaque terroriste et leurs proches", a déclaré Jeanne Barseghian, maire de Strasbourg dans un communiqué commun avec la présidente de l'Eurométropole.

Pia Imbs, présidente de l’Eurométropole de Strasbourg a ajouté : "Une nouvelle fois c’est notre institution la plus chère à notre République qui est meurtrie. Celle où nos enfants deviennent les citoyens de demain. Face à l’horreur de cet acte, je tiens à adresser mon soutien aux blessés, à la communauté éducative et aux élèves. J’adresse aussi mes sincères condoléances à la famille et aux proches de la victime."

Le conseiller municipal d'opposition Pierre Jakubowicz a déclaré : "Nous avons appris avec effroi l’assassinat d’un enseignant ce matin à Arras, à quelques jours de la commémoration des trois ans de l’assassinat de Samuel Paty devant son collège à Conflans-Sainte-Honorine. Cette nouvelle attaque terroriste nous touche tous en plein cœurMes premières pensées vont à l’enseignant, à sa famille et ses proches, aux autres personnes blessées durant l’attaque et à la communauté éducative qui est une nouvelle fois endeuillée. Les enseignants sont le visage de la République. Strasbourg, ville humaniste, se tient à leurs côtés. Nous devons faire bloc face à ces ignobles attaques qui cherchent à nous diviser, soutenir et protéger nos enseignants, et les épauler dans leur mission vitale de transmission du savoir et des valeurs de la République."

Le député du Bas-Rhin, Bruno Studer tient également à exprimer sa plus grande tristesse et sa solidarité avec tous les membres de la communauté éducative du lycée Gambetta d’Arras après les événements terribles qui s’y sont déroulés. Il a déclaré : "Trois ans après Samuel Paty, le terrorisme islamiste nous enlève un autre Hussard de la République. Nous nous associons à la douleur de ses proches confrontés aujourd’hui à l’inimaginable."

A lire aussi : CPAM du Bas-Rhin : 49 postes d'ici 2024 dont de nombreux téléconseillers