Sacha, nouvelle recrue de la Police Municipale de Strasbourg

Publié : 27 septembre 2024 à 18h25 - Modifié : 3 octobre 2024 à 18h09 Tom Herga

Sacha intervient sur le terrain depuis le 15 août dernier
Sacha intervient sur le terrain depuis le 15 août dernier
Crédit : Top Music - TH

La Police Municipale de Strasbourg a une nouvelle recrue : Sacha, un Berger belge Malinois formé aux différentes techniques d’intervention. Sur le terrain depuis août dernier, le chien fait pleinement partie de l’équipe et aide les agents dans leurs différentes missions.

« C’est un plaisir de travailler avec lui ! », affirme Marc, maître-chien et brigadier-chef principal de la Police Municipale de Strasbourg. Pour sa présentation à la presse, Sacha était un petit peu impressionné par la vingtaine de journalistes qui se sont rués sur lui pour le photographier. Lorsque d’autres chiens s’approchent de lui, le malinois âgé d’un an et demi n’a qu’une seule idée en tête : jouer avec ses congénères ! Evidemment, Sacha reste un chien, mais avec des compétences bien particulières. Il est arrivé en avril dernier au sein de la Police Municipale. Il a ensuite reçu une formation qui lui permet désormais d’être un agent à part entière. « Il nous aide en intervention sur des situations tendues comme des sorties d’établissement de nuit, les regroupements de personnes, les agressions, les rixes. Là, la simple présence du chien permet de dissuader », explique Barbara, brigadier-chef et référente maltraitance animale de la Police Municipale. C’est le premier chien à rentrer dans la « PM » de Strasbourg. Durant sa formation, l’animal a fait beaucoup de mise en situation. Il obéit désormais parfaitement aux ordres de ses collègues. Sacha n’attaquera jamais de lui-même, il est dressé pour protéger ses coéquipiers et la population dans le cadre de la légitime défense. Les agents pourront lui demander une frappe muselée (avec une muselière renforcée) ou dans les cas les plus rares avec des risques létaux, il peut également passer par une phase « mordante » jusqu’à la neutralisation de la personne. « Il est dressé pour réagir à n’importe quel type de situation », rappelle Marc.

Sacha tenu en laisse par son maître et collègue Marc. / @Top Music - CR

Simplifier l’échange avec la population

Sacha a également un rôle de médiation auprès de la population. Il attire les passants curieux de sa présence. L’occasion pour les policiers municipaux de faire de la prévention sur les maltraitances animales ou encore de donner des conseils sur l’éducation des animaux des riverains. « Sa présence est très bénéfique auprès des populations marginales qui possèdent également des chiens. Ça permet de les rediriger vers des structures de soins, de vaccination. L’échange est beaucoup plus simple quand Sacha est avec nous », détaille Marc. Sacha est depuis le 15 août présent sur l’ensemble des interventions très variées que peuvent effectuer la Police Municipale.

Le meilleur ami de l’Homme !

C’est un membre des effectifs de police, apprécié par ses collègues. Sacha a été abandonné dans son enfance, car il était trop énergique au goût de ses propriétaires. Il vit désormais dans le foyer de Marc, avec qui il partage une relation très forte. « Il est très dynamique, très attentif, pas agressif, très affectif et très à l’aise dans son environnement. Ça donne le sourire de travailler avec lui. Je ne suis pas son chef, je suis son partenaire, son coéquipier, il n’y a pas de dominance ! Je passe quasiment 24h sur 24h avec lui donc ça crée des liens très forts. Il y a toujours une petite rébellion, il est en phase d’adolescence. Parfois, il râle un peu ! On va dire qu’il a son caractère, c’est un petit guerrier », sourit Marc. Un sentiment également partagé par Barbara. « Quand je suis en congé, le chien me manque ! Parce que c’est un collègue à part entière qui est toujours de bonne humeur, on s’y attache ! », confirme t-elle.

En recrutant Sacha, la ville a répondu à une requête des agents de la Police Municipal qui demandaient l’arrivée d’un chien dans leurs effectifs. L’Eurométropole souhaite développer cette initiative en recrutant un autre chien d’ici l’année prochaine et à terme intégrer un chien dans chacune des 6 équipes que composent la Police Municipale de Strasbourg.