Saint-Louis et environs : l’eau du robinet déconseillée aux personnes fragiles

L'eau du robinet est déconseillée pendant plusieurs mois pour les personnes fragiles
L'eau du robinet est déconseillée pendant plusieurs mois pour les personnes fragiles
Crédit : Pinterest

11 communes de l’agglomération de Saint-Louis sont concernées par une restriction de l’usage de l’eau potable en raison d’un dépassement régulier des normes de qualité. L’arrêté entrera en vigueur le 5 mai.

Le taux de PFAS dépasse la limite réglementaire dans l’eau potable dans le secteur de Saint-Louis. Qu’est-ce que cela signifie ? Des polluants éternels se retrouvent dans l’eau du robinet : « la pollution est liée à l’usage passé sur la plateforme aéroportuaire (l’aéroport de Bâle-Mulhouse), de mousses anti-incendie contenant des PFAS ». Le préfet du Haut-Rhin a donc décidé de prendre un arrêté et d’interdire « la consommation de l’eau du robinet à des fins de boisson et de préparation des biberons (…) pour les personnes sensibles ».

Une consommation déconseillée pour de longs mois

Cela concerne 11 communes de Saint-Louis Agglomération : Bartenheim, Blotzheim, Buschwiller, Hégenheim, Hésingue, Huningue, Kembs, Neuwiller, Rosenau, Saint-Louis et Village-Neuf. Afin de traiter l’eau, des solutions comme des usines provisoires, sont envisagées par la collectivité, pour plusieurs millions d’euros. Le préfet fera un nouveau point de la situation à la fin de l’année 2025. Les habitants verront eux sans doute leur facture d’eau augmenter.

 

Populations concernées par l’interdiction

Les nourrissons jusqu’à 2 ans,
Les femmes enceintes,
Les femmes allaitantes,
Les personnes immunodéprimées :
Les patients greffés ou en attente de greffe ;
Les personnes sous traitement immunosuppresseur ou chimiothérapie ;
Les personnes atteintes de certaines maladies chroniques (cancer, VIH, aplasie) ;
Les personnes âgées très fragilisées.


Il leur est demandé d’utiliser de l’eau embouteillée pour ces usages.

Publié : 26 avril 2025 à 13h27 - Modifié : 29 avril 2025 à 11h59
Céline Rinckel - Rédactrice en chef des supports digitaux

Amoureuse de l’Alsace et de ses traditions, Céline Rinckel est devenue journaliste pour « raconter » ce qui se passe dans sa région. Après des études en communication et en journalisme, en France et en Irlande, Céline a intégré Top Music en 2008. En-dehors de ses reportages, elle présente les flashs et les agendas de 10h à 16h.