Saint-Louis et environs : l’eau du robinet déconseillée aux personnes fragiles
1636693432065.jpeg)
11 communes de l’agglomération de Saint-Louis sont concernées par une restriction de l’usage de l’eau potable en raison d’un dépassement régulier des normes de qualité. L’arrêté entrera en vigueur le 5 mai.
Le taux de PFAS dépasse la limite réglementaire dans l’eau potable dans le secteur de Saint-Louis. Qu’est-ce que cela signifie ? Des polluants éternels se retrouvent dans l’eau du robinet : « la pollution est liée à l’usage passé sur la plateforme aéroportuaire (l’aéroport de Bâle-Mulhouse), de mousses anti-incendie contenant des PFAS ». Le préfet du Haut-Rhin a donc décidé de prendre un arrêté et d’interdire « la consommation de l’eau du robinet à des fins de boisson et de préparation des biberons (…) pour les personnes sensibles ».
Une consommation déconseillée pour de longs mois
Cela concerne 11 communes de Saint-Louis Agglomération : Bartenheim, Blotzheim, Buschwiller, Hégenheim, Hésingue, Huningue, Kembs, Neuwiller, Rosenau, Saint-Louis et Village-Neuf. Afin de traiter l’eau, des solutions comme des usines provisoires, sont envisagées par la collectivité, pour plusieurs millions d’euros. Le préfet fera un nouveau point de la situation à la fin de l’année 2025. Les habitants verront eux sans doute leur facture d’eau augmenter.
Populations concernées par l’interdiction
|

Amoureuse de l’Alsace et de ses traditions, Céline Rinckel est devenue journaliste pour « raconter » ce qui se passe dans sa région. Après des études en communication et en journalisme, en France et en Irlande, Céline a intégré Top Music en 2008. En-dehors de ses reportages, elle présente les flashs et les agendas de 10h à 16h.