Saint-Louis : un pays de sports nautiques
Publié : 2 août 2024 à 6h00 - Modifié : 5 août 2024 à 22h31 Celine Rinckel
On connaît la région de Saint-Louis pour sa passerelle à Huningue, sa proximité avec la Suisse et l’Allemagne (notamment pour les travailleurs !), mais on connait moins tous les sports nautiques que l’on peut y pratiquer. L’espace d’une demi-journée, on a testé !
Avec notre maillot de bain, notre serviette et notre crème solaire, la journée ne pouvait que bien se passer dans la région de Saint-Louis. Avec notre guide, Eric Lefebvre, directeur de l’AAT (Agence d'attractivité touristique de Saint-Louis 3 Pays), nous avons commencé par nous rendre à « Alsace Plaisance » à Kembs (près de l’écluse Le Corbusier, qui bénéfice d’aides de la Fondation du patrimoine). Le petit port est bucolique et propose la location de bateaux avec ou sans permis. C’est donc parti pour une balade en bateau sur le canal du Rhône au Rhin. On navigue à 6km/h, on prend le temps d’observer le paysage. Au passage d’une grande péniche (qui elle prendra l’écluse principale de Niffer), on manoeuvre plus rapidement. C’est impressionnant ! Après cette activité nautique, on profite de la location de rosalies (vélos 4 à 8 places) pour se balader sur les nombreuses pistes cyclables le long des voies d’eau.
Cette fois-ci on mouille le maillot
Notre après-midi se poursuit à la base de loisirs « East Park » à Bartenheim. Impossible d’imaginer qu’à côté de la gravière toujours en activité se cache un petit paradis, les pieds dans le sable. Plusieurs activités nautiques y sont proposées : le téléski nautique (en wakeboard, ski nautique ou kneeboard), l’aquapark, le stand-up paddle (avec même des cours de yoga sur paddle !). Il fait très chaud alors on décide de tester l’aquapark, une structure gonflable accessible dès 6 ans (tout le monde est équipé d’un gilet de sauvetage). C’est sûr on aura quelques bleus demain, à force de plonger, de sauter dans l’eau. C’est glissant mais qu’est-ce que c’est drôle ! Après ce moment sportif, place à la détente puisque « East Park » à Bartenheim propose un espace restauration et bar, ainsi que des soirées DJ en été.
Les autres lieux incontournables : * La Base nautique des 3 frontières à Village-Neuf (ski nautique, wakesurf, voile, permis bateau) * Le Parc des eaux vives à Huningue (kayak « sit on top », canoë-raft pour deux, rafting en groupe, hydrospeed) |