Seb, une décennie à Top Music
Publié : 2 mars 2023 à 12h06 - Modifié : 3 mars 2023 à 7h54 Celine Rinckel
Les années passent, les coupes du monde, les vagues de Covid et au sein de la rédaction de Top Music il y a une voix que nous aimons toujours autant entendre : celle de Sébastien Ruffet, Seb, La Ruff… Nous fêtons aujourd’hui ses dix ans au sein de Top Music. Merci… de rien Seb !
Quand il parle de foot, on voit ses yeux pétiller… Quand il parle de ses garçons aussi ! Seb, c’est notre collègue sportif, coach à Truchtersheim ! Mais Seb, en dix ans à la rédaction de Top Music, nous a aussi montré tout son intérêt pour les sujets patrimoniaux (voire archéologiques !) ou encore les bandes dessinées, sans parler du patrimoine culinaire de notre région qu’il affectionne particulièrement. Seb vous l’entendez déjà depuis dix ans sur les ondes de Top Music ! Alors aujourd’hui c’est un peu l’arroseur arrosé avec cette petite série de question à Monsieur Sébastien Ruffet, journaliste à Top Music.
Quel a été, en 10 ans, ton reportage le plus marquant ?
C'est difficile à dire, parce que j'aime beaucoup de choses très différentes dans ce métier. Ce qui est beau, c'est la richesse des rencontres, des événements. Cela peut être des moments très durs comme le procès Reiser avec la famille Le Tan, comme des rencontres très touchantes ou des moments sportifs, à l'image de ce match du Racing à Epinal contre Raon l'Etape. Et puis toute la période Covid, avec les reportages, témoignages...
En 10 ans, qu’est-ce qui a changé dans ton travail, dans le monde de la radio ?
Toute la partie digitale est devenue hyper importante. Il y a 10 ans, on allait du bout des doigts sur Facebook et c'était à peu près tout. Aujourd'hui, il faut alimenter Facebook, Instagram, Twitter, Tik-Tok, écrire des articles pour le site internet, imaginer des contenus différents comme des réels, des vidéos... Tout en continuant à faire de la radio, c'est à dire parler dans le micro ! Et là aussi, on doit réfléchir à notre ton, notre écriture, parce que les temps changent, les références changent. Quand tu regardes les humoristes actuels, tu vois que la société et le ton ont changé. Il faut s'adapter à ça aussi. Mais je ne le vis pas comme une contrainte, au contraire ! Je déteste faire la même chose, jour après jour. Au moins, je suis servi !
Quel a été ton plus grand délire avec les collègues ?
Il y en a beaucoup ! On rigole quand même pas mal à la radio, on va pas mentir aux gens. Spontanément, là, je me rappelle d'un fou rire interminable avec Pascal, à l'époque où on faisait les samedis matin ensemble... On avait fini par mettre un truc entre nous, un carton je crois, parce que dès qu'on se regardait, ça partait immédiatement. On s'était fait taper sur les doigts par le chef d'antenne de l'époque.
Complète la phrase « 10 ans et maintenant… »
Apéro ?
............................................................
............................................................
Seb est aussi écrivain ! Ne manquez pas son livre sur le football amateur !