Sécurité : des renforts cet été en Alsace
27 mai 2024 à 10h35 - Modifié : 28 mai 2024 à 15h33 par Sébastien RUFFET
Les préfectures alsaciennes ont annoncé un renforcement des effectifs de police et de gendarmerie pour cet été.
Alors que l'été s'annonce très chaud sur le plan sportif et organisationnel, le Ministère de l'Intérieur est sur les dents. L'Euro de football en Allemagne (14 juin - 14 juillet) va voir naître des fans zones ainsi que des retransmissions de rencontres sur écrans géants. Les Jeux Olympiques, même s'ils on principalement lieu à Paris, vont aussi générer leurs lots d'animations et de rassemblements partout dans les régions de France, y compris en Alsace - Haguenau par exemple est labellisée Terre de Jeux 2024 et a prévu des retransmissions lorsque des athlètes haguenoviens seront concernés.
310 policiers et gendarmes en plus en Alsace
A l'échelle nationale, ce sont plus de 14 000 forces de l’ordre supplémentaires qui vont être mobilisées pendant cet été. "Un effort sans précédent des forces de l'ordre", comme le souligne le communiqué de la Préfecture du Bas-Rhin, qui va enregistrer l'apport de 164 policers et gendarmes. Dans le Haut-Rhin, ils seront 146 en plus pour prêter main forte au maintien de la sécurité sur les lieux touristiques ainsi qu'autour des plans d'eau de la région.
"Cet engagement des forces de l’ordre permettra de maintenir tous les évènements culturels et sportifs qui avaient été prévus, en plus des évènements olympiques et paralympiques", poursuit le communiqué. "Cette présence exceptionnelle est rendue possible par les restrictions de congés consenties par les policiers et gendarmes sur la période estivale afin d’assurer une mobilisation générale des effectifs." Une réunion avec les représentants syndicaux et des élus locaux avait été organisée en ce sens le 22 mai dernier.
"La première fois que je vois ça"
Du côté du syndicat Alliance Police Nationale 67, on se dit "surpris" de cette annonce. Son secrétaire départemental adjoint, Sylvain André, se demande "d'où vont arriver ces effectifs. On a déjà une centaine d'effectifs qui vont aller à Paris pour aider à la sécurisation des Jeux Olympiques. On ne nous a jamais parlé d'effectifs supplémentaires, mais si ça devait être le cas, ce serait une bouffée d'air frais pour nous." Pour les congés d'été, Sylvain André confirme que "100% des effectifs du Bas-Rhin seront sur le pont du 24 juillet au 11 août. C'est un arrêté du Ministère de l'Intérieur." Interdiction donc de prendre les congés annuels à cette période pour les policiers. "En 26 ans de police, c'est la première fois que je vois ça", poursuit le SDA. "Cet été, on projette quand même un nombre assez important de policiers."
Sous pression dès le mois de juin Les événements à sécuriser ne vont pas manquer dans les prochaines semaines. Le 21 juin, le jour de la Fête de la Musique, coïncidera avec un France - Pays-Bas à l'Euro de football en Allemagne. La compétition, avec deux stades à proximité (Francfort et Stuttgart), va aussi avoir un impact sur les effectifs, comme l'explique Sylvain André : "La police aux frontières va être mobilisée pour des contrôles sur le pont de l'Europe et le pont Pflimlin, mais aussi en gare de Strasbourg. On a aussi une unité franco-allemande qui sera entièrement dédiée à l'Euro." Autant d'effectifs en moins pour les missions plus quotidiennes. L'Euro qui pourrait ensuite avoir d'autres impacts en fonction du parcours des Bleus et d'éventuelles fans zones qui verraient alors le jour ici ou là en Alsace. On n'oubliera pas que le 26 juin la flamme olympique passera par Strasbourg, ce qui va aussi engager de nombreuses forces de l'ordre. Le 14 juillet, jour de fête nationale, pourrait là aussi coïncider avec une finale des Bleus à l'Euro, avant de basculer sur les Jeux Olympiques, et les nombreuses animations partout dans la région. Vivement la rentrée. Ou pas. |