Sélestat : l’Espace Charlemagne prêt à ouvrir
Publié : 30 juillet 2024 à 16h23 - Modifié : 31 juillet 2024 à 16h03 Celine Rinckel
La remise-des-clés du nouvel Espace Charlemagne a eu lieu ce matin à la Ville de Sélestat. C’est un complexe sportif, sur le site de l’ancienne piscine Koeberlé, avec des salles pour les associations locales, pour faire du basket, du handball, du volley, du badminton, du yoga, de l’escalade, de la lutte et même du billard.
En pleine année olympique, Sélestat (Ville la plus sportive en 2010 selon le journal L’Equipe et ville labellisée « Ville Européenne du Sport 2024 ») finalise son projet de l’Espace Charlemagne. La première pierre du complexe sportif avait été posée le 3 février 2023. Dans quelques semaines désormais, des centaines d’élèves y feront des activités sportives et des associations s’approprieront les lieux sur 4 700 m2. Malgré quelques déconvenues financières et finalement une subvention européenne obtenue grâce à la Région Grand Est, Marcel Bauer, maire de Sélestat, précise : « Certaines associations, dont les championnats vont reprendre, vont pouvoir s’entrainer ici. La lutte, le billard, l’escalade… ce sont des associations qui attendaient d’avoir des locaux. Maintenant c’est aux associations, avec nos services, de faire vivre ces infrastructures ».
Au coeur de la ville
Un gymnase a été crée avec des tribunes escamotables sur un espace de 44 mètres x 27 mètres. Il y a bien évidemment des vestiaires, mais également d’autres salles pour des sports de combat, de la gymnastique, des pratiques douces (yoga, etc.) et du billard. Un mur d’escalade de 11 mètres de haut complète le projet. Le plateau sportif à l’extérieur, a également été refait. Désormais un dernier chantier est en cours et il permettra de restaurer le gymnase Koeberlé. L’équipement doit servir au développement du sport et du lien social dans Sélestat. L’inauguration officielle de l’Espace Charlemagne aura lieu dans quelques semaines.
......................................................................................................
Qui sont les utilisateurs de l'Espace Charlemagne ? 3500 utilisateurs amenés à fréquenter le site : • 2 lycées soit 2200 lycéens • 1 collège soit 400 collégiens • 13 associations sportives • une section sportive foot • le service des Sports de la Ville de Sélestat • le service Jeunesse intercommunal • des écoles primaires |
Les disciplines pratiquées :
|