Sélestat verbalise par la vidéo

Amoureuse de l’Alsace et de ses traditions, Céline Rinckel est devenue journaliste pour « raconter » ce qui se passe dans sa région. Après des études en communication et en journalisme, en France et en Irlande, Céline a intégré Top Music en 2008. En-dehors de ses reportages, elle présente les flashs et les agendas de 10h à 16h.
/medias/bdw90XUz6T/image/IMG_17871743678390009.webp)
Les infractions au code de la route ou les dépôts sauvages de déchets seront désormais verbalisés à Sélestat grâce à la vidéo-verbalisation. La police municipale a reçu l’habilitation de verbaliser à distance, sans interpellation. Cela leur permettra de réagir plus rapidement.
Vous avez peut-être vu aux entrées de la ville de Sélestat des panneaux annonçants la mise en place de la vidéo-verbalisation. Dès aujourd’hui, vous pourrez donc recevoir à la maison un PV pour une infraction constatée par la police municipale sur des écrans. De la vidéo-protection, la Ville de Sélestat passe donc à la vidéo-verbalisation grâce à son réseau de 111 caméras sur la voie publique et 17 dans des bâtiments publics (Tanzmatten, complexe Charlemagne, etc.). La Ville a d’ailleurs injecté un million d’euros dans son réseau de caméras depuis 2020.
Pour réagir vite dans des cas graves
Selon Marcel Bauer, maire de Sélestat, « il ne s’agit pas de matraquer les usagers. Il s’agit d’assurer une meilleure sécurité pour tout le monde. » Alors dans quels cas pourriez-vous être verbalisés à distance ? Les abus sur les places de livraison, le stationnement sur les pistes cyclables ou les emplacements interdits, les dépassements dangereux, les feux rouges grillés, les voitures roulant en sens interdit… La Ville de Sélestat veut axer sa vidéo-verbalisation sur la sécurité routière mais aussi sur les dépôts sauvages de déchets. De jour comme de nuit, les agents de la police municipale peuvent donc verbaliser. Seule contrainte : les faits doivent être constatés en direct. Les preuves seront ensuite archivées.
D’autres communes alsaciennes ont déjà adopté la vidéo-verbalisation. Dans le Haut-Rhin : Colmar, Huningue, Kembs, Mulhouse, Rixheim, Rosenau et Saint-Louis. Dans le Bas-Rhin : Bischwiller, Strasbourg et désormais Sélestat. |