"Sème", le jean en lin made in Alsace
Publié : 22 octobre 2022 à 9h45 - Modifié : 28 octobre 2022 à 9h28 Sébastien Ruffet
Lancée il y a quelques semaines, "Sème" veut relancer le 100% made in France, depuis le berceau alsacien de la filature.
Le Haut-Rhin a connu les grandes heures du vêtement made in France, à une époque où les filatures filaient droit, où l'on achetait deux jeans dans une vie (parce que ça tenait), et où les coûts n'étaient pas cent fois moins chers à l'autre bout de la planète. Aujourd'hui, une partie de plus en plus importante des consommateurs conçoit de payer plus cher un produit fabriqué ici, et qui va durer plus longtemps.
C'est sur ce créneau, et dans cette philosophie, qu'Agathe Schmitt a réactivé une vieille tradition, qui passait par Velcorex (fondée en 1828), Tissage des Chaumes (1908), sous l'égide d'Emanuel Lang (1856). Les premières tendances ont été très positives comme on peut le voir sur la campagne de financement participatif qui a été un véritable triomphe : Sème demandait 8000 €, et en a récolté 97 860 € ! Preuve de l'intérêt porté par les consommateurs au projet.
Les machines, achetées en Europe de l'est, ont été rapatriées vers l'Alsace
Avec du lin produit en France, et une filière industrielle intégralement en Alsace, l'impact environnemental est évidemment réduit, et très largement.
Pour découvrir la gamme, cliquez sur l'image
----------
Si vous aimez le Made in France / Alsace :
- Pierre Lannier, retour au bercail