Serveurs allégés, carbone économisé

Publié : 9 mai 2024 à 6h00 - Modifié : 9 mai 2024 à 9h56 Sébastien RUFFET

Clean Up Day
Un peu de nettoyage, ça ne fait pas de mal !
Crédit : @IA Bing

Le bilan publié après le Digital Cleanup Day a montré qu'il y avait un véritable intérêt à alléger les serveurs informatiques, et donc à supprimer tous les dossiers et mails qui ne sont plus d'aucune utilité.

Lorsque l'on trie des papiers, on jette facilement dans le bac jaune ce qui n'est plus d'actualité. Alors pourquoi ne pas le faire avec les mails qui ne servent plus à rien ? Un échange conclu, une affaire terminée, un sujet bouclé... Pas de "au cas où" qui tienne ! Direction la poubelle ! 

On a souvent du mal à imaginer que quelques octets peuvent polluer la planète. Le problème, c'est quand ces octets se transforment en Méga, Giga, Tera, etc. Plus la demande en mémoire est importante, plus il faut de serveurs, et ils consomment énormément - à la fois directement pour fonctionner, et indirectement pour les refroidir. 

Une mobilisation qui peut être améliorée

Du 11 au 16 mars dernier avait lieu le Digital CleanUp Day, qui consiste à sensibiliser sur le nettoyage de ses boîtes mails, les spams, etc. Et il y a quelques jours, un bilan a été proposé pour mettre des chiffres concrets derrière cette action. Le moins que l'on puisse dire, c'est que c'est efficace. Le communiqué de l'association World Cleanup Day, estime que cette "5e édition du Digital Cleanup Day a été un véritable succès, touchant plus de 500 000 personnes à l'échelle nationale. Cette initiative a rassemblé collectivités, entreprises, associations, écoles et citoyens autour d'un objectif commun : agir concrètement pour un usage numérique plus responsable".

Les résultats en chiffres de ce qu'a impliqué cet osterputz digital : 

  • 1572 To de données effacées au total
  • 32 millions de mails supprimés
  • 138 millions de fichiers supprimés
  • 12148 applications désinstallées

A côté de cela, il a aussi été question de tri et de recyclage avec 614 tonnes de produits informatiques dont : 

  • 5916 kg d'ordinateurs fixes
  • 4518 kg d'écrans
  • 9121 kg d'ordinateurs portables
  • 17685 kg de téléphones portables
  • 82381 kg d'accessoires informatiques

L'opération a ainsi permis d'économiser l'équivalent de 1191 tonnes de CO2, soit 672 AR Paris - New York en avion ou ce que peuvent absorber 47653 arbres. L'impact est donc bien là, et ces petits gestes peuvent être faits au quotidien, sans forcément attendre un événement dans l'année. Des chiffres que l'on remet dans le contexte : 500.000 personnes qui participent, sur un pays aux 30 millions d'actifs... En théorie, on pourrait donc faire 60 fois mieux !