Solidarité : préparez vos boites de Noël

6h00 par Celine Rinckel

Noël, c'est aussi le partage et la solidarité
Noël, c'est aussi le partage et la solidarité
Crédit : Pinterest

L’opération des boites de Noël revient cette année encore, pour offrir un peu de bonheur et quelques petits cadeaux. En Alsace, les points de collecte acceptent vos boites de Noël du 20 novembre au 20 décembre.

L’année 2020, l’année du Covid et de la solidarité à tout-va, avait aussi été l’année du lancement des boites de Noël. Un principe simple : offrir dans une boite à chaussures de belles attentions pour un homme, une femme, un enfant, des personnes de tout âge en grande précarité. Le concept a perduré et cette année encore le dispositif se met en place. D’ailleurs, vous pouvez aussi préparer des boites pour nos amis à quatre pattes. Pour l’Alsace, vous trouverez toutes les infos et les points de collecte, du 20 novembre au 20 décembre, sur les pages Facebook « Solidarité Bas-Rhin » et « Communauté Solidaire Alsace ». 

Comment s’y prendre ?

Pour participer c’est très simple. Prenez une boite à chaussures (ou un carton de taille moyenne) et glissez-y des cadeaux ! Il faut un truc chaud (pull, bonnet, gants, collants, robe, foulard, etc.), un produit de beauté (dentifrice, brosse à dents, savon, serviettes hygiéniques, etc.), un loisir (livre, puzzle, jeu, mots croisés, etc.), un truc bon (gâteau, bredele, sucreries, biscuit apéro, etc.) et un mot doux (celui qui réchauffe le coeur, qui donne envie de sourire, qui va rendre heureux). Fermez votre boite. Emballez-la et indiquez pour qui elle est destinée (homme, femme, enfant avec l’âge approximatif). Rapportez votre boite de Noël (ou vos boites) dans un point de collecte et le tour est joué. Des associations locales distribueront les cadeaux quelques jours avant Noël.