Strasbourg : bientôt un boulevard Obama ?

10 juillet 2023 à 8h55 - Modifié : 10 juillet 2023 à 17h08 par Antoine Martin

Un jeune étudiant souhaite faire changer le boulevard Wilson en boulevard Obama à Strasbourg.
Un jeune étudiant souhaite faire changer le boulevard Wilson en boulevard Obama à Strasbourg.
Crédit : DR / Top Music

Un jeune Espagnol de 21 ans a lancé une pétition pour faire renommer le boulevard du Président Wilson en boulevard Obama. Il dénonce la politique trouble de l'ancien Président américain.

C'est en allant plusieurs fois par semaine à sa salle de sport que Nicolas Entrialgo a eu une révélation. "Ma salle est située près du boulevard du Président Wilson. Je me suis alors rappelé d'un cours d'anglais de terminale dans lequel on avait évoqué la carrière de l'ancien Président américain" confie le jeune homme 21 ans. Le natif d'Espagne se plonge alors dans ses souvenirs et se rappelle que Thomas Woodrow Wilson fût le premier digireant américain à instaurer un système de ségrégatation visant à exclure tous les Afro-Américains des postes à responsabilité au début du XXème siècle. "Je sais que le Président Wilson fût un artisan de la paix à la fin de la Première Guerre Mondiale mais le grand public doit aussi savoir quelle fut la politique de cet homme" estime Nicolas Entrialgo.

Une pétition pour faire du boulevard Wilson le boulevard Obama

Le jeune homme a eu alors l'idée de lancer une pétition pour faire débaptiser le boulevard Wilson et le renommer en boulevard du Président Obama. "Les jeunes doivent pouvoir s'identifier à des figures populaires qui ont oeuvré pour la diversité" précise l'étudiant de 21 ans. Peu de chance toutefois que la pétition de Nicolas aboutisse car elle s'oppose à plusieurs problématiques. "Les services de la mairie de Strasbourg m'ont expliqué que les noms de rues ne pouvaient pas être données à des personnalités vivantes" explique l'immigré espagnol. Par ailleurs, pour que la pétition soit étudiée par la mairie de Strasbourg, elle doit recueillir 1400 signatures et à l'heure actuelle elle n'en comptabilise que ... 13 !