Strasbourg : des changements dans les transports en commun
24 août 2024 à 6h00 - Modifié : 27 août 2024 à 10h22 par Tom Herga
À partir du lundi 26 août, la CTS à Strasbourg va apporter plusieurs modifications à son réseau. Cette année, elle prévoit d'investir 6 millions d'euros supplémentaires, permettant ainsi aux bus et tramways de parcourir 800 000 kilomètres de plus.
Des changements auront lieu dans les transports en commun strasbourgeois à compter de ce lundi 26 août. La Compagnie des Transports Strasbourgeois (CTS) a annoncé via un communiqué de presse avoir dépensé 6 millions d’euros. En clair, 800 000 km de distance seront rajoutés à destination des bus et des tramways.
Les lignes G, Chron’Hop C6, C7, C8 ainsi que 2, 45, 72 et 75 seront ajustées. Des changements ont été effectués pour les élèves du Lycée Pasteur à Strasbourg mais aussi du collège Katia et Maurice Kraft à Eckbolsheim. Un nouveau règlement à destination des services scolaires a été créé pour renforcer la sécurité et le confort sur ces lignes.
« L’Eurométropole de Strasbourg s'engage résolument à transformer la mobilité dans ses 33 communes, en investissant massivement pour proposer des solutions adaptées aux besoins des usagers, des visiteurs et des entreprises. En s'intégrant parfaitement avec les autres modes de transport, tels que le rail, les cars express, le vélo et le covoiturage, l’Eurométropole de Strasbourg et la CTS (Compagnie des Transports Strasbourgeois) permettent à chacun de se déplacer de manière fluide et efficace, à tout moment de la journée, tout en maîtrisant les coûts et en réduisant l'empreinte écologique », détaille l’Eurométropole de Strasbourg.
Les changements ligne par ligne
Ligne G
Des renforts seront mis en place aux heures de pointe, matin et soir, du lundi au vendredi pendant la période bleue. Le matin, il y aura un bus toutes les 3 minutes entre gare centrale et "Espace Européen de l’Entreprise" et un bus toutes les 6 minutes entre gare centrale et Rotterdam. Le soir, vous pourrez prendre un bus toutes les 4 à 5 minutes sur toute la ligne.
Ligne 2
La ligne sera prolongée de la gare centrale jusqu’à son nouveau terminus Elmerforst : Du lundi au samedi, toutes les courses seront prolongées avant 06h30 et après 20h00, mais aussi les dimanches et jours fériés. En journée, il y aura une course sur deux. En journée également, le tronçon de la Ligne C6 entre Elmerforst et Laiterie est supprimé.
Chron’Hop – C7
La ligne C7 a été modifiée entre Neuhof Lucie Aubrac et La Rochelle. Ces changements s’appliquent aussi du lundi au vendredi en période bleue, ainsi qu’en période verte : depuis l’arrêt Baggersee, toutes les courses entre 5h59 et 08h50 desservent l’arrêt la Rochelle. Une course sur deux poursuit jusqu’au terminus Port Autonome Sud. Au départ de Port Autonome Sud, toutes les courses entre 15h33 et 19h00 desservent l’arrêt La Rochelle
Chron’Hop - C8
Le terminus « Ancienne Douane » ne sera plus desservi. Le terminus se fera à partir du 26 août à l’arrêt Porte de l’Hôpital dans la rue des Bouchers. La ligne C8 desservira ce terminus provisoire jusqu’à la mise en exploitation d’un terminus définitif qui sera situé quai Saint Nicolas prévu en 2025.
Ligne 45
La ligne 45 est prolongée de l’arrêt Roethig Gare jusqu’au pôle d’échanges de Poteries qui sera le terminus. Huit nouveaux arrêts seront ajoutés sur la ligne.
Ligne 72
L’arrêt La Wantzenau Gare, direction La Wantzenau Le Golf est déplacé. Un arrêt provisoire sera mis en place rue du Chemin de Fer, en face de l’arrêt actuel La Wantzenau Gare, direction République. La ligne 72 effectuera un départ supplémentaire à 7h05 de La Wantzenau Golf, en direction du terminus République du lundi au vendredi en période scolaire.
Ligne 75
Des départs supplémentaires sont prévus aux heures de pointe du matin et du soir du lundi au vendredi.