Strasbourg : des dalles en hommage à Simone Veil et Pierre Pflimlin dévoilées
7 novembre 2023 à 15h48 - Modifié : 8 novembre 2023 à 11h10 par Jules Scheuer
En amont de l’ouverture du Forum Mondial de la démocratie au Parlement européen de Strasbourg, des dalles de l’Europe rendant hommage à Simone Veil et Pierre Pflimlin ont été dévoilées juste à coté du Conseil de l'Europe, le long de l’avenue de l’Europe.
Il y avait du beau monde ce matin aux abords du Conseil de l'Europe à Strasbourg pour assister au dévoilement des deux nouvelles « dalles de l’Europe », en hommage à deux anciens présidents du Parlement européen : Simone Veil et Pierre Pflimlin. Dans l’assemblée, Franck Leroy, président de la Région Grand-Est, Pap Ndiaye, ancien ministre de l’Education nationale désormais représentant de la France auprès du Conseil de l’Europe à Strasbourg, et Olivier Becht, ministre délégué auprès de la ministre de l'Europe et des Affaires étrangères.
Simone Veil a marqué de son empreinte l’histoire européenne de Strasbourg. Première présidente de l’histoire du Parlement Européen en 1979, elle a largement contribué à l’augmentation des pouvoirs des institutions européennes. Ses combats à l’échelle de la France font aussi bien évidement partie de sa grande histoire avec la politique.
Pierre Pflimlin, lui, était président du Parlement européen de 1984 à 1987. Il a marqué son mandat de plusieurs décisions symboliques en faveur du développement de la construction européenne. Le 27 juin 2000, suite à son décès, Nicole Fontaine, alors présidente du Parlement européen lui rendait hommage : « Pierre Pflimlin était un de ces européens historiques qui depuis la fin de la guerre, en tant que parlementaire, ministre et militant politique, a été de tous les combats pour la construction d'une Europe forte et réunifiée. »
Ces deux plaques commémoratives ont été inaugurées en amont de la semaine dédiée au Forum Mondial de la démocratie du Parlement européen. Une semaine dédiée à une thématique très précise en ces temps de conflits internationaux : « démocratie = paix ? ».
---------------------------------------------------
On en parle aussi en ce moment :