Strasbourg : elle va passer le bac à ... 9 ans !
Publié : 8 juin 2024 à 15h55 - Modifié : 10 juin 2024 à 19h52 Martin Antoine
C'est du jamais vu dans l'histoire du baccalauréat en France ! Une Strasbourgeoise de 9 ans va devenir la plus jeune candidate de l'histoire de l'examen.
L'annonce a été faite lors de la traditionnelle conférence de presse de présentation du baccalauréat 2024 par le Ministère de l'Education Nationale, vendredi. La plus jeune candidate de cette nouvelle édition est âgée de seulement de 9 ans ... un record de précocité absolu ! Si peu d'informations ont fuité sur l'identité de la jeune fille, on sait qu'elle vit à Strasbourg avec ses parents. Selon le Ministère de l'Education Nationale, cette filette bat le record de précocité jusqu'alors détenu par un candidat de 11 ans.
Une précocité familiale
Le Ministère de l'Education Nationale a précisé que la jeune fille est inscrite au bac avec le CNED ( Centre National d'Education à Distance). Elle ne suit donc pas une scolarité classique dans une classe de CE2 comme pourrait l'indiquer son âge. Cette jeune fille étudie les cours au domicile familial de Strasbourg et est inscrite au bac 2024 avec des spécialités mathématiques et physique chimie. Le rectorat de Strasbourg précise qu'elle a passé des "épreuves ponctuelles il y a peu et qui correspondent au contrôle continu". Elle avait déjà passé les épreuves du bac de français, en 2023, quand elle avait ... 8 ans ! Une jeune fille qui appartient à une famille de surdoués puique son cousin âgé de seulement 17 ans est déjà docteur en droit ! Cette jeune fille a 67 ans d'écart avec le candidat le plus âgé de ce bac 2024 qui est âgé de 76 ans ! La première épreuve du baccalauréat 2024 aura lieu le 19 juin,