Tatouage : l'Alsace dans la peau chez Émail Noir
16 juin 2023 à 17h33 - Modifié : 19 juin 2023 à 12h07 par Carole Campo
Encrer l'Alsace sous la peau de ses clients, c'est l'axe de travail principal de Loïc, alias Émail Noir chez Tinta Tattoo, à Strasbourg. Rencontre avec cet amoureux de l'Alsace, qui adore tatouer des bretzels et des verres de Riesling !
Une Alsacienne avec sa coiffe, un petit bretzel, un verre de vin blanc ou une petite tarte flambée, voilà les motifs que propose Émail Noir au salon "Tinta Tattoo", rue de l'ail à Strasbourg. Nous avons rencontré cet artiste dans ce shop atypique, dans un ancien corps de ferme alsacien. Lorsqu'on passe le porche, on entre dans une belle cour très agréable. On aurait presque envie de s'installer avec une boisson fraîche pour papoter avec les tatoueurs et barbiers (puisque Tinta est à la fois un salon de tatouage, mais il y a également une partie "Barber shop", dans un style vintage).
Des bretzels, des kouglopfs et des verres de Riesling
Loïc, alias Émail Noir est Alsacien. Adepte du style old school (traditionnel), proposer des "flashs" (dessins prêts à tatouer) avec des motifs tels que les bretzels ou les kouglopfs s'est présenté comme une évidence pour lui. Pour son travail, il s'inspire des dessins traditionnels de Hansi ou des gravures. Les personnes qui viennent se faire encrer un petit symbole alsacien sont des touristes qui veulent garder un souvenir de l'Alsace et à 50% des Alsaciens.
J'avais commencé en me disant "je suis d'Alsace" je vais faire des petits flashs alsaciens, ça pourrait être sympa. Au départ, je faisais plus de l'illustration graphique/gravures comme tu peux voir sur les planches de Hansi. Souvent ce sont des gens qui viennent et veulent un petit souvenir de Strasbourg ou de l'Alsace donc souvent ça va être une bretzel, un petit verre de vin, ou quelque chose comme ça... Et dans 50% des cas ce sont des Alsaciens qui veulent un motif de chez eux.
Certains des "flashs" proposés par Émail Noir chez Tinta Tattoo / @Top Music - CC
A la question "et toi, tu as des tattoos alsaciens ?" Loïc nous confie amusé que non, mais que toute sa jambe gauche est dédiée à ses amis tatoueurs strasbourgeois !
Flashs ou projets ?
Vous avez peut-être envie de vous lancer dans votre premier tattoo, alors comment ça marche ? Quand on veut se faire tatouer, deux choix s'offrent à nous : un flash, ou un projet. Les explications de Loïc :
Les flashs, ce sont les dessins que je propose. Les gens vont regarder les flashs et s'il y en a un qui leur plaît, moi je leur tatoue ce qu'ils veulent, que ce soit en couleur ou je peux rajouter des choses, ça peut être modifiable mais généralement le design ne bouge pas. Tandis qu'un projet, c'est quelqu'un qui vient de lui même et qui va me demander par rapport à son idée, pour voir si c'est réalisable avec moi ou pas. Forcément si c'est de l'alsacien ça va coller, et je pense qu'au départ, la personne va venir par rapport à mon style !
En parlant de style, Émail Noir est spécialisé dans le "old school", le style de tatouage traditionnel américain, lui-même inspiré du tattoo traditionnel japonais :
Le old school c'est tout ce qui est traditionnel américain. Dans le style, c'est vachement inspiré de que faisaient les japonais à l'époque en termes de tatouages et les américains, en tout cas les tatoueurs, ce sont beaucoup inspirés de ça. Tu peux avoir tout ce qui est cartoons des années 50, comme Betty Boop, Woody Wood Pecker... Ce qu'ils voulaient faire au départ ce sont des motifs simples, avec des couleurs saturées pour que ça tienne le mieux possible dans le temps.
Alors... Prêts à passer sous le dermographe ?
Un marché de créateurs et un concours pas comme les autres...
La cour très agréable de Tinta accueille régulièrement du public pour des événements comme le "Tinta Market". A la fin du mois de juin se profile un événement insolite :
Effectivement, il y aun espace extérieur qui est assez cool ! Justement, on fait souvent des événements, que ce soit le "Tinta Market" c'est un peu plus brocante et marchés de créateurs ou des choses un peu plus spécialisées. Cet été, fin juin, on va faire un concours de mulet en même temps qu'un Tinta Market, donc je pense que ça va être vraiment stylé !
A notre humble avis, ce concours de mulet va valoir le détour... Rendez-vous le dimanche 25 juin chez Tinta Tattoo, rue de l'ail à Strasbourg.
_______________________________________________________________________________________________________________
A lire également :
Les journées de l'archéologie ce week-end à Sélestat