Strasbourg : la Ville tire le bilan de la troisième saison de son plan Canopée

28 avril 2023 à 12h28 - Modifié : 28 avril 2023 à 14h52 par Jules Scheuer

Les résultats de la troisième saison du plan Canopée ont été présentés le 27 avril.
Les résultats de la troisième saison du plan Canopée ont été présentés le 27 avril.
Crédit : Jules Scheuer

La ville de Strasbourg a présenté le résultat de la troisième saison de son plan Canopée le 27 avril. Lancé en 2020, l’objectif de cette initiative est la plantation de 10 000 arbres dans l’Eurométropole de Strasbourg avant 2030.

Les deux premières saisons avaient chacune vu 966 arbres être plantés au travers du territoire de l’Eurométropole. Cette année, la maire de la ville, Jeanne Barseghian a annoncé que ce ne sont pas moins de 1 387 arbres qui on été plantés. En retirant du compte les arbres abattus, Strasbourg porte donc son bilan à un total de 3319 arbres en plus, depuis le lancement du plan Canopée en 2020. À terme, en 2030, il devrait y avoir 30% de surface boisée dans l’Eurométropole, contre 26% il y a trois ans. 

« Planter, végétaliser, ça va avoir pleins de vertus, à la fois pour les habitants mais aussi pour la biodiversité. Le premier objectif de ce plan, c’est l’adaptation de la ville au changement climatique », a expliqué Jeanne Barseghian. « À partir de 12 ans, 15 ans, ont peut commencer à profiter des bienfaits de l’arbre en ville. C’est pour ça qu’on anticipe les prochaines décennies dès maintenant. » Ce plan Canopée constitue donc une première avancée dans l’adaptation à la crise climatique. 

"Les arbres permettent de baisser la température de 7 à 10 degrés l’été en ville"

Cependant, en 2050, les températures auront encore grimpé d’un cran dans les villes. Pas sûr alors, que les 30% de surface boisée apporteront l’ombrage nécessaire au confort des strasbourgeois. « Les climatologues nous prédisent à Strasbourg des pics à 50 degrés. Avec des arbres qui permettent de baisser la température de 7 à 10 degrés l’été, là ça pourrait devenir soutenable. On a enclenché une grosse première étape, mais il faudra vraisemblablement aller plus loin dans les prochaines années », prévoit déjà la maire de Strasbourg.

1387 abres ont été plantés cette année. Ici aux Jardins familiaux Herrenwasser. Crédit photo : J.S.

Cette initiative de la ville qui entend faire face aux enjeux climatiques de demain, a tout de même un coût. « Il faut prévoir entre 1000 et 2000 euros par arbre », déclare Suzanne Brolly, adjointe en charge de la ville résiliente. Avec un objectif total de 10 000 arbres plantés en 10 ans, le plan Canopée aura donc coûté entre 10 et 20 millions d’euros à l’Eurométropole de Strasbourg. 

A lire également : 

48h pour apprendre à jardiner en ville