Strasbourg : le bâtiment de France 3 Alsace bientôt détruit ?

18 juillet 2023 à 7h49 - Modifié : 18 juillet 2023 à 17h45 par Antoine Martin

La fresque du bâtiment de France 3 Alsace est classée aux monuments historiques
La fresque du bâtiment de France 3 Alsace est classée aux monuments historiques
Crédit : Instagram / @interstarlettte

Le groupe France Télévisions envisagerait de détruire puis de reconstruire le bâtiment de France 3 Alsace à Strasbourg. La direction confirme qu'une réflexion est entamée.

C'est une information sortie par "Le Canard Enchaîné" la semaine dernière : la direction du groupe France Télévisions envisagerait de "livrer le siège strasbourgeois de France 3 Alsace aux pelleteuses afin qu'il soit rasé". Selon l'hebdomadaire satirique, le groupe public envisagerait de "détruire pour de reconstuire le bâtiment au même endroit, place de Bordeaux". Une information corroborée par le communiqué du syndicat Force Ouvrière intitulé "Mort annoncée du patrimoine de France 3 Alsace" et publié lundi. Dans ce texte, FO s'étonne du lancement de ce possible chantier "alors que la situation actuelle de l'entreprise nous demander de faire des économies qui se comptent en millions d'euros".

 

La direction confirme "une réflexion en cours"

Interrogée par nos confrères des "Dernières Nouvelles d'Alsace", la directrice de France 3 Alsace Fanny Klilpfel confirme "qu'il va se passer quelque chose dans les années à venir". En revanche, elle confie qu'il est "un peu tôt pour dire que le bâtiment sera rasé". " Nous sommes au tout début d’une réflexion engagée par France Télévisions sur l’avenir du site, qui est immense, pas forcément toujours adapté, et très coûteux en entretien et en énergie" développe la directrice. Comme toutes les entreprises, France Télévision est confrontée à une hausse des coûts de l'énergie et le bâtiment de France 3 Alsace est très énergivore. Fanny Klipfel confie toutefois que "la direction du groupe France Télévision souhaite que France 3 Alsace reste place de Bordeaux". Elle indique par ailleurs que "l'on ne peut pas raser un bâtiment classé aux monuments historiques". La "Maison de la Radio" (qui abritait les studios de l'ORTF à sa création en 1956) strasbourgeoise est en effet protégée pour sa fresque monumentale de Lurcat. Alors destruction ou rénovation pour le bâtiment de France 3 Alsace à Strasbourg ? Affaire à suivre ...