Strasbourg signe une déclaration européenne des droits de l’animal
Publié : 30 janvier 2025 à 16h37 - Modifié : 31 janvier 2025 à 7h42 Jules Scheuer
/medias/bdw90XUz6T/image/pexels_chevanon_11080991738243872661-format4by3.jpg)
La mairie de Strasbourg a signé une déclaration européenne des droits de l’animal. Elle est ainsi devenue la première ville d’Europe à ratifier un tel texte, permettant d’assurer une meilleure protection des animaux.
C’est une première à l’échelle européenne, ce mercredi 29 janvier, la ville de Strasbourg est devenue pionnière en matière de droit animal. La mairie, menée par Jeanne Barseghian, a signé la Déclaration européenne des droits de l’animal, aussi appelée DEDA, à l’hôtel de ville. Élaboré par un groupe de chercheurs universitaires spécialisés en droit animalier, ce texte aura pour but « d’assurer une meilleure protection des animaux sur la scène européenne », selon le communiqué de la ville de Strasbourg.
14 articles constituent cette déclaration européenne des droits de l’animal. La DEDA y condamne ainsi les actes de cruauté et les mauvais traitements. « Nul animal ne peut être soumis ou exposé à un acte de cruauté », stipule l’article 1. Un des articles vise aussi directement les traditions telles que la corrida. « Est réputé acte de cruauté : toute souffrance volontairement infligée à un animal donné en spectacle pour le divertissement de l’homme. » Une prérogative légale est également apposée dans cette déclaration, affirmant que « la protection juridique de l'animal doit être non seulement répressive et administrative mais également civile et constitutionnelle. »
L’objectif, « influencer la décision des juges à la CEDH »
Cependant, des textes similaires existent déjà depuis plusieurs années à l’échelle mondial ou nationale et n’ont pas de veneur juridique. Ici, tout est question de symbole. « Ces textes portant sur les animaux ne sont pas rares dans le domaine du droit animalier. Leur vrai objectif est d'influencer la décision des juges à la Cour européenne des droits de l’Homme », a assuré Léa Mourey, avocate en droit animalier au barreau de Strasbourg, auprès de nos confrères de France 3 Alsace.
La proclamation solennelle de ce texte aura lieu le 17 février, simultanément dans plusieurs villes de France et d’Europe.