NHC Strasbourg : une enquête ouverte après la mort d'un patient aux urgences
Publié : 1er avril 2022 à 7h21 - Modifié : 1er avril 2022 à 10h59 Martin Antoine
Une enquête administrative est ouverte au Nouvel Hôpital Civil de Strasbourg. En cause : la mort d'un patient qui a passé 14h aux urgences, le 17 mars.
C'est une information révélée par Rue89 Strasbourg. Un patient est décédé le 17 mars dernier après avoir été admis pour une hémorragie digestive. Un cas qui n'inspirait pas d'inquiétude lors de l'arrivée aux urgences de cet homme âgé d'une soixantaine d'années. Après avoir attendu 14h sans être pris en charge, ce patient décèdera finalement un peu plus tard.
Des conditions de travail dégradées aux urgences
A la suite de ce décès, une enquête administrative interne a été ouverte aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg. Par ailleurs, plusieurs urgentistes strasbourgeois prennent la parole pour dénoncer les conditions de travail dégradées au Nouvel Hôpital Civil de Strasbourg. Le docteur Sébastien Harscoat se pose ainsi en lanceur d'alerte : "Ce décès pose des questions. Le jour où ce patient est mort, il y avait 12 patients qui étaient là aux urgences depuis plus de 24h et deux patients depuis plus de 45h". En parallèle de l'enquête interne, ce décès a été signalé à l'Agence Régionale de Santé.