Top Music se forme aux premiers secours
6 février 2024 à 6h47 - Modifié : 7 février 2024 à 8h54 par Martin Antoine
Des secouristes de la Croix Rouge du Bas Rhin se sont récemment rendus dans les locaux de Top Music à Strasbourg. Ils ont ainsi formé toute l'équipe aux gestes de premiers secours.
Raphaël Britschu et sa compagne Anaïs, secouristes à la Croix Rouge du Bas-Rhin, ont pris en charge l'équipe de Top Music pour une initiation aux gestes de premiers secours. Accessible à tous, elle permet de connaitre les premiers gestes essentiels de secours. Répartis en deux groupes, les animateurs, commerciaux et journalistes de la radio se sont d'abord testés au massage cardiaque. Un geste essentiel pour sauver un proche qui se brûle, fait un malaise ou un inconnu qui perd connaissance. L'équipe de Top Music a ainsi utilisé un mannequin pour réaliser un massage cardiaque parfait. Chaque minute de réanimation cardiopulmonaire réussie permet d'augmenter les chances de survie de 10%.
L'importance du défibrilateur
La formation s'est ensuite poursuivie avec une initiation au défibrilateur. Les apprentis élèves ont d'abord appris le fonctionnement de l'appareil : pose des capteurs, signal sonore puis envoi de la décharge électrique. Un fonctionnement assez simple mais qui nécessite toutefois une petite prise en mains. Une connaissance d'autant plus importante que l'utilisation de cet appareil conjugée à la réanimation cardiopulmonaire augmente là aussi considérablement les chances de survie.
Une fois la formation d'une heure achevée, chaque participant s'est vu délivrer un diplôme "initiation aux gestes de premiers secours" délivré par la Croix Rouge du Bas-Rhin. Une première étape avant d'autres formations plus approfondies. Toutes ces formations sont ouvertes à tous. Vous pouvez vous renseigner sur le site de la Croix Rouge.
A lire également sur Topmusic.fr :
"Made in Alsace" : 105 exposants à Sélestat
Schiltigheim veut lutter contre les incivilités
Métiers de la santé : formez-vous à Colmar