Tous en selle pour les challenges à vélo en Alsace

Publié : 3 mai 2024 à 6h00 - Modifié : 5 mai 2024 à 8h17 Sara Metzger

Les challenges vélos commence dès le 02 mai en Alsace
Les challenges vélos commence dès le 02 mai en Alsace
Crédit : @AdobeStock

À partir du mois de mai, participez à un des challenges vélo proposés en Alsace. Découvrez les biens-faits du vélo pour la planète tout en adaptant vos déplacements professionnels ou scolaires.

Partout en Alsace, participez à un des challenges vélo proposés. Entreprises ou écoles, tous sont invités à se mettre en selle pour une opération ludique et responsable. Un défi sportif qui vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre, en évitant l’usage de la voiture.

En mai pour Mulhouse

Du 2 au 31 mai, Mulhouse Alsace Agglomération propose pour sa 4ème édition, le Challenge Vélo m2a. Entreprises, écoles ou même associations sont invitées à parcourir un maximum de kilomètres à vélo pour faire gagner la compétition à son équipe. Un challenge responsable pour encourager l’usage du vélo dans vos trajets quotidiens.

En juin pour Strasbourg

Du 1er au 30 juin à Strasbourg, sur le même principe que le challenge à Mulhouse, affrontez différentes équipes, dans une course au plus grand nombre de kilomètres parcourus. À travers vos trajets quotidiens, qu’ils soient pour le travail ou l’école, optez pour le vélo en participant au challenge "Au boulot à vélo".

Du 13 au 19 mai à Dannemarie

Profitez d'une semaine de mobilité douce, organisée par la communauté de commune Sud Alsace Largue. Au programme de nombreuses animations pour le grand public et les écoles vont être organisées : ateliers de rénovations, bourses aux vélos ou encore balade contée à vélo. L'objectif est de pouvoir offrir des mobilités innovantes adaptés aux besoins des habitants et des usages. 

Du 17 juin au 7 juillet à Sélestat 

Le défi est ouvert à tous : prendre son vélo pour se déplacer à Sélestat et aux alentours. Grâce à l’application gratuite Ville en Selle, les participants pourront enregistrer les distances parcourues par GPS et les créditer directement à leur équipe et à leur commune. Le territoire avec le plus de kilomètres cumulés remporte le challenge !

Du 13 mai au 31 mai dans tout le Grand est ! 

Avec le défi "J'y vais", (re)découvrez les déplacements à vélo avec le retour des beaux jours. Le défi est ouvert aux établissements scolaires et aux employés de l'ensemble de la grande région. Le but est de promouvoir le vélo, tout en développant les liens sociaux. 

---------------------------

En Alsace, vous pouvez profiter de plus de 2500 km de véloroutes. Alors qu’attendez-vous pour vous inscrire aux challenges?