Trois salons pour l'orientation à Strasbourg

Publié : 11 janvier 2024 à 9h48 - Modifié : 14 janvier 2024 à 10h53 Maud Karst

Avec plus de 1000 offres de formation, Strasbourg ne cesse d'attirer plus d'étudiants chaque année.
Avec plus de 1000 offres de formation, Strasbourg ne cesse d'attirer plus d'étudiants chaque année.
Crédit : Pexel / Stanley Morales

Samedi 13 janvier, le Palais de la Musique et des Congrès de Strasbourg accueille l'événement incontournable organisé par Studyrama : trois salons sur l'orientation, offrant une opportunité unique aux lycéens et étudiants en quête de clarté sur leur orientation.

C'est le rendez-vous à ne surtout pas manquer pour les étudiants qui se questionnent sur leur orientation : les trois salons en un sur l'orientation organisé par Studyrama. Destiné à tous les étudiants, l'entrée se fait par le Hall Rhin du Palais de la Musique et des Congrès de Strasbourg, gratuitement de 10h à 17h. L'événement s'ancre dans la mission de Studyrama : fournir une information de qualité, favoriser des rencontres décisives et offrir des conseils experts pour tous, faisant de l'organisme un véritable partenaire de l'avenir de la jeunesse.

Studyrama Sup'alternance et apprentissage 

Doté de 200 formations et offrant pas moins de 300 postes en alternance, cet événement constitue une véritable opportunité pour les étudiants de la région. En effet, ils auront l'occasion d'entrer en contact avec divers établissements proposant des programmes d'apprentissage et d'alternance. L'espace accueillera la présence de nombreuses institutions éducatives, allant des IUT aux lycées, en passant par les prépas, les CFA et les écoles.

Studyrama des études supérieures

La 23è édition du salon des études supérieures ouvre ses portes pour présenter un vaste panorama des formations disponibles dans la région Grand Est. Plus de 400 formations de Bac à Bac+5 sont présentées lors de cet évènement. Les étudiants pourront récolter des informations sur des secteurs variés tels que l’art, le sport, le management, l’ingénierie, le numérique, le marketing, le luxe, la santé et les sciences. Tous types d'établissements répondent présents : des universités, des lycées, des BTS, des classes préparatoires et des organismes de formation. Une variété d'offres, de formations et d'établissements permettant aux étudiants d’avoir toutes les clés pour bien s’orienter. 

Studyrama des formations numériques 

Pour la quatrième fois, Studyrama organise un salon sur les formations du numérique, avec près de 200 offres de formations du Bac au Bac+5. Une véritable mine d’informations et d’opportunités pour les étudiants qui s'intéressent à ce secteur en constante évolution. Des BTS, des CFA et des écoles spécialisées dans le numérique seront présents pour informer et orienter au mieux les étudiants alsaciens.

Au-delà des stands, l’événement est rythmé par sept conférences animées par des experts. Divers sujets cruciaux sont abordés comme la plateforme d’orientation Parcoursup, le choix entre le Parcours d’Accès Spécifique Santé (PASS)  et la Licence Accès Santé (LAS) qui remplace la première année de médecine anciennement Première Année Commune aux Etudes de Santé (PACES), ou encore les différentes débouchés des écoles de commerce, les métiers de la création et du digital et bien d’autres.  

Le programme des conférences :

  • 10h30 à 11h15 : Parcoursup : mode d’emploi ! animée par l’Académie de Strasbourg 
  • 11h30 à 12H15 : École de commerce : quels débouchés ? animée par EM Strasbourg 
  • 12h30 à 13h15 : Quelle voie choisir en médecine : PASS ou LAS ? animée par Médical Strasbourg 
  • 13h30 à 14h15 : Apprentissage : mode d’emploi ! animée par Pigier Strasbourg 1
  • 14h30 à 15h00 : Les métiers du marketing et de la communication à l’ère digitale animée par ISEG 
  • 15h15 à 15h45 : Les métiers de la création qui recrutent animée par E-Artsup 
  • 16h00 à 16h30 : Les formations aux métiers de l’informatique animée par Epitech 

----------------------------------------------------

A lire également : 

La neige fait son grand retour en Alsace

Scherwiller : 12 chefs réunis pour une soirée « nature »

Réouverture de pistes de ski