Un Alsacien champion du monde de paramoteur
Publié : 22 août 2024 à 9h11 - Modifié : 23 août 2024 à 16h18 Celine Rinckel
Vous l’avez peut-être déjà vu voler dans le secteur de Niederbronn-les-Bains où il habite : Joël Egasse est passionné de paramoteur. Pour la première fois il a participé aux championnats du monde et revient avec la médaille d’or par équipe.
De nouvelles médailles ont été décrochées par la France, cette fois-ci pas aux jeux Olympiques de Paris 2024 mais aux championnats du monde de paramoteur en Angleterre. L’Alsacien Joël Egasse est devenu champion du monde par équipe (catégorie chariot) et remporte également la 4ème place au classement individuel. Une quinzaine de nations était représentée lors de cette compétition en Angleterre mi-août.
Une première sélection à l’international avec l’équipe de France
Joël, pompier professionnel à Strasbourg, avait déjà participé aux championnats de France mais à l’international c’était une première. En juin dernier, il a aussi participé au championnat d’Angleterre avant sa sélection en équipe de France pour le championnat du monde (en Angleterre aussi). Lors de cette compétition, par équipe, le jury compte le nombre de points accumulés par nation. Les épreuves concernent la navigation, les économies de carburant, la précision d’atterrissage, etc. La France est donc arrivée première !
Un espace de liberté
« Ma passion a commencé par le parapente, mais du coup vu qu’on habite en plaine, le parapente est plus contraignant (il faut trouver des montagnes, faire de la route). Avec le paramoteur, on peut décoller d’un champ pas loin de chez soi et découvrir notre belle plaine d’Alsace. J’ai une plateforme qui est située sur la commune de Griesbach, à dix minutes de Niederbronn-les-Bains. J’ai une association, un club, on y forme des pilotes, on fait des baptêmes de l’air », explique Joël. Ne confondez pas ULM, parachute et paramoteur ! Le paramoteur est une aile de parapente motorisée, avec un moteur et une hélice dans le dos qui vous fait décoller. Joël Egasse pratique ce sport depuis 2014. Il est même devenu instructeur. « Mon prochain objectif est le championnat de France l’an prochain à Chambley et également le championnat du monde organisé l’an prochain en France, à Chambley aussi ! ».