Un chercheur de dinosaures au Parc de Sainte-Croix

28 octobre 2024 à 15h00 - Modifié : 31 octobre 2024 à 9h29 par Julia Clementz

Le Parc de Sainte-Croix propose des activités sur les dinosaures !
Le Parc de Sainte-Croix propose des activités sur les dinosaures !
Crédit : Top Music - JC

Jean-Philippe Blouet a posé ses valises au Parc animalier de Sainte-Croix à Rhodes durant les vacances de la Toussaint. Le paléontologue propose notamment du taillage de fossiles aux petits comme aux grands.

Dans le cadre de ses festivités pour Halloween, le Parc de Sainte-Croix accueille l’atelier du paléontologue. Métier peu connu (à part Ross dans la série Friends !), il s’agit d’un spécialiste des fossiles, un vétérinaire de la préhistoire qui étudie les animaux disparus. A Rhodes, Jean-Philippe Blouet souhaite faire découvrir son métier avec plusieurs activités. « On peut toucher des os de dinosaures, discuter des fossiles qu’on trouve dans la région, extraire soi-même un vrai fossile de la pierre avec des outils de paléontologue. J’explique tout, et les gens peuvent repartir avec leur fossile », lance Jean-Philippe Blouet.

Des ateliers de taillage de fossiles sont proposés. Crédit : JC

Des dinosaures mosellans dans Jurassic Park 

Géologue et explorateur de formation, Jean-Philippe Blouet recherche des dinosaures à travers le monde et organise des voyages d’expéditions. « En Lorraine j’ai trouvé plusieurs squelettes ichthyosaures (poisson reptile), on trouve aussi des squelettes de plésiosaure, c’est l’archétype du monstre du Loch Ness », dit-il.  Des aventures qu’il raconte avec plaisir et passion aux visiteurs du Parc de Sainte-Croix. Et puisqu’on avait un paléontologue sous la main, on en a profité pour lui demander ce qu’il pense de la représentation des dinosaures dans les films Jurassic Park. « Ils sont assez réalistes pour une bonne partie d’entre eux. Par exemple le dilophosaure, le dinosaure cracheur de venin dans le premier film a été représenté plus petit qu’en réalité. Pour la petite anecdote, on retrouve des restes du dilophosaure Hettange-Grande en Moselle », explique le paléontologue.

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur les dinosaures, l’atelier paléontologue avec Jean-Philippe Blouet est présent jusqu’au dimanche 3 novembre au Parc de Sainte-Croix à Rhodes.