Un escape game en extérieur à Neuf-Brisach

15h39 par Celine Rinckel

L'été est un bon moment pour faire un escape game en extérieur, ici à Neuf-Brisach
L'été est un bon moment pour faire un escape game en extérieur, ici à Neuf-Brisach
Crédit : Top Music - CR

L’idée est insolite : à Neuf-Brisach un escape game se fait entièrement en extérieur grâce à un sac à dos. On l’a testé et il s’adresse plutôt à des joueurs expérimentés.

Le rendez-vous est donné à l’office de tourisme de Neuf-Brisach. En groupe (entre 4 à 6 personnes, dont les enfants de plus de 8 ans environs), nous allons tester « l’escape à dos » (une nouveauté de cet été). On nous remet un sac à dos munis de multiples cadenas qu’il faudra ouvrir au fur et à mesure de l’aventure. Louise porte le sac à dos et nous commençons le jeu sur la place d’Armes. On nous prévient qu’il faudra au moins 1h30 pour trouver la solution. On a le temps, ce sont les vacances et la ville de Neuf-Brisach s’ouvre à nous. 

Pour aider le commandant Dupont

L’histoire nous emmène en 1940 alors que Neuf-Brisach est occupée par les Allemands. Le commandant Dupont veut s’enfouir de la ville. Il faut l’aider et le retrouver avec les troupes ennemies. « Où est passé le commandant Dupont ? » est donc le nom de l’escape game. Les énigmes se suivent et les cadenas s’ouvrent au fur et à mesure. Il faut se creuser les méninges, se repérer dans Neuf-Brisach, s’orienter, parfois même oser revenir sur ses pas. Bref, l’escape game n’est pas si évident et souvent on scanne les indices (voire les solutions !) disponibles via des QR codes, pour avancer dans le jeu. Heureusement on a emmené le pique-nique et on fait une pause bien méritée sur les remparts de la ville. La vue y est très belle. Le jeu reprend, il fait chaud, les enfants perdent un peu patience. Nous n’arriverons pas à trouver le commandant Dupont cette fois-ci, mais promis on reviendra à Neuf-Brisach pour retenter ce chouette escape game en extérieur. En plus, il est accessible à toutes les saisons (au prix de 45€ pour le groupe), aux horaires d’ouverture de l’office de tourisme de Neuf-Brisach.

L’avis de Myriam qui a testé l’escape game avec sa famille (dont des enfants de 11 et 14 ans)
C'était mon premier escape game or il s'agit, je pense d'un escape plutôt difficile. Je le recommande à des expérimentés. Le lieu est juste superbe, mais le cheminement dans les aventures n'était pas assez guidé en ce qui me concerne. Les indices supplémentaires ont largement été utilisés ce qui donne l'impression de ne pas être fait pour ce genre d’aventures ! Les enfants étaient ravis de pouvoir participer. Un conseil, emmenez-leur des amis pour qu'ils s'encouragent pour la suite des épreuves. Enfin, rien de mieux que les remparts de Neuf-Brisach pour couper l'activité avec un petit pique-nique !

 

En Alsace, nous avons déjà testé d’autres escape game, par exemple à Strasbourg, un escape game pour sensibiliser aux maladies liées aux tiques, ou encore, toujours à Strasbourg, un escape game apéro ou un escape game dans plusieurs communes au pied du Haut-Koenigsbourg.