Un jeudi contre la réforme des retraites en Alsace
Publié : 18 janvier 2023 à 8h04 - Modifié : 19 janvier 2023 à 7h45 par Antoine Martin
Education nationale, hôpitaux, transports... de nombreux secteurs se mobilisent contre la réforme des retraites ce jeudi. On fait le point sur les perturbations annoncées.
Les manifestations de ce jeudi
Une manifestation aura lieu au départ du Parc de l'Etoile à Strasbourg, jeudi à 14h. Un autre rassemblement aura lieu au départ de la place de la Bourse à Mulhouse. Un regroupement est également annoncé devant les Hôpitaux Civils de Colmar à 13h.
La Poste
De nombreux bureaux de postes pourraient rester fermés en Alsace, jeudi. Les organisations intersyndicales appellent les personnels de la Poste à se mobiliser.
Education Nationale
Selon la FSU, près de 50% du personnel enseignant sera en grève, jeudi. Le taux de grévistes pourrait atteindre 80% dans le secteur des villes et 30% dans le secteur rural. Par ailleurs, les cantines scolaires seront fermées à Strasbourg.
Etudiants
Le syndicat AFGES appelle les étudiants strasbourgeois à se mobiliser et à descendre dans les rues.
SNCF
Aucun TER circulera sur le réseau ferroviaire régional. La SNCF vous invite à reporter votre voyage. Un TGV sur 4 sera en circulation dans le Grand-Est.
Transports en commun
Le réseau de la Compagnie des Transports Strasbourgeois sera fortement impacté jeudi. Les lignes A, B, C et D circuleront toutes les 16 à 20 minutes environ. La ligne E circulera, quant à elle, toutes les 20 à 30 minutes. Enfin, de nombreuses lignes de bus rouleront au ralenti. La circulation des bus et tramways de l'agglomération strasbourgeoise s'arrêtera exceptionnellement à 20h, demain.