Un marché de Noël plus strasbourgeois pour 2023

Publié : 5 octobre 2023 à 18h08 - Modifié : 7 octobre 2023 à 8h09 Sébastien RUFFET

Manele Noel
Un Noël sous le signe de l'authenticité ?
Crédit : @Top Music - SR

En 2021, la Ville de Strasbourg avait annoncé la mise en place d'un jury citoyen pour aiguiller les évolutions du marché de Noël de la capitale alsacienne. Les premiers effets arrivent pour cette édition 2023 (24 novembre - 24 décembre), avec notamment des animations qui amèneront la féerie de Noël dans tous les quartiers de la Ville.

Selon le nouveau mode de calcul, Strasbourg aurait accueilli quelque 2,8 millions de visiteurs en 2022. Un chiffre qui vient englober touristes étrangers, français, alsaciens, et bien sûr les Strasbourgeois qui profitent aussi de l'événement. D'après Guillaume Libsig, l'adjoint en charge de la politique événementielle à Strasbourg, "il manquait les habitants dans le tour de stade que l'on faisait. Pendant la campagne des municipales déjà, on a entendu que les Strasbourgeois avaient des choses à dire sur le sujet, et le fait de ne pas être écoutés contribuait à ce désamour que l'on constatait."

Alors un jury citoyen a été mis en place à l'hiver 2021. 50 membres ont été tirés au sort pour apporter des préconisations. Trois d'entre elles seront notamment appliquées lors de ce Noël 2023 : 

- L'équité territoriale, avec un marché de Noël plus "étalé", et qui ira par exemple à la rencontre des habitants des quartiers (Port du Rhin, Cronenbourg, Koenigshoffen...) avec une tournée des chalets et des animations. 

- Une dimension culturelle accrue, avec une expo spécifique sur Noël en Alsace au Musée alsacien de Strasbourg. 

- Un changement de gouvernance, avec l'intégration de deux membres du jury citoyen à la commission de sélection des stands. Désormais, les habitants sont directement représentés. 

Un événement qui se transforme

"On a un événement qui se transforme depuis trois ans", estime la Maire Jeanne Barseghian. "On a pu tester un certain nombre de nouveautés, et on a maintenant un cadre consolidé pour cette édition. C'est un événement commercial, certes, mais il doit aussi être solidaire et généreux." D'où la thématique de cette année : le coeur. Dans le discours de l'élue, il y a aussi une autre notion : "Il faut que les Strasbourgeois puissent venir après le boulot, et surtout, revenir. La question des horaires a été abordée, en particulier avec les forces de l'ordre. Pour les visiteurs, fermer à 20h, c'était un peu juste. Nous avons pu trouver un compromis avec des horaires d'ouverture de 11h30 à 21h." 

L'aspect éco-responsable sera encore une fois étudié à la loupe, avec pour la première fois la réalisation d'un bilan carbone de ce mois de festivité, du 24 novembre au 24 décembre. L'an passé déjà, la consommation énergétique avait diminué de 15%. Une collecte des bio déchets sera réalisée en centre ville par vélos cargo, et on pourra enfin trier les bouteilles et les canettes. Et d'ailleurs, si vous avez vos écocups ou mugs des années précédentes, vous pourrez vous faire servir votre vin chaud dedans ! Quant aux prix pratiqués par les stands de restauration, Guillaume Libsig a promis de "se montrer vigilant". Jeanne Barseghian confiant, elle, un projet à l'étude : un système de bon d'achat pour aider les plus précaires, et les inviter à aussi profiter de ce mois de chaleur humaine. 

Varier les plaisirs

Le programme complet sera bientôt dévoilé, mais l'idée est de proposer une programmation variée d'événements ponctuels, pour relancer l'intérêt. Guillaume Libsig : "Pendant des années, le seul élément de nouveauté, c'était le pays invité, mais une fois que c'était vécu une fois... Donc on essaye d'aller vers un événement global, multi facettes, type festival, on veut proposer aux gens de venir quand il le souhaite et il y aura toujours quelque chose à découvrir ou à faire. C'est un événement qui doit se vivre en marchant, en déambulant, en entrant dans un commerce, un restaurant..."

L'aspect sécurité n'a pour l'heure pas été abordé, il fera l'objet d'une prochaine conférence de presse. Le grand sapin, lui sera coupé le 16 octobre dans les Vosges, et arrivera place Kléber le 23 octobre, afin d'être prêt pour le lancement des fêtes de Noël le 24 novembre.

-----------------------

A lire également

> Alsace Express, un défi fou pour Estelle

> Geispolsheim : le musée du chocolat fête ses 20 ans