Un nouveau bâtiment pour le campus médical NextMed à Strasbourg

5 juillet 2023 à 18h42 - Modifié : 6 juillet 2023 à 8h10 par Anne-Sophie Martin

Le centre de simulation de la cataracte Gepromed est installé dans la nouveau bâtiment de NextMed
Le centre de simulation de la cataracte Gepromed est installé dans la nouveau bâtiment de NextMed
Crédit : @TopMusic

Le campus médical Next Med a inauguré ce mardi 4 juillet un nouveau bâtiment eXplora, dans l’ancienne clinique ORL des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg. C’est un investissement de 20 millions d’euros. Cette nouvelle structure abrite une quinzaine de startups qui innovent dans le domaine médical comme TokTokDoc, Hypno VR, Pixacare ou Gepromed.

NextMed, c'est un programme qui a démarré il y a une dizaine d'années et aujourd'hui, c’est un grand moment, nous avons inauguré, eXplora à Strasbourg, un bâtiment de 5000 m2 réservé à l'entrepreneuriat médical. Nous avions déjà une pépinière et un incubateur. C’est désormais un projet ambitieux porté par une volonté de partenariats entre les personnels soignants, les chercheurs et les entreprises.”, précise Nicolas Pellerin, directeur du campus Nextmed.  Il ajoute : “NextMed, c'est permettre aux patients de mieux vivre avec leur pathologie, c'est trouver de nouvelles façons de vous opérer, de vous soigner, d’innover.” Un milliard d'euros ont été investis dans NextMed, depuis son lancement il y a 15 ans. Aujourd'hui NextMed connecte plus de 14000 professionnels de santé, 3000 chercheurs, 400 entreprises et 5000 étudiants en médecine.

De nombreuses start-ups prometteuses accueillies dans eXplora

Parmi les entreprises innovantes, vous avez la société TokTokDoc qui utilise les nouvelles technologies pour faire de la télémédecine, pour faire du suivi à distance de patients. Vous avez aussi Pixacare, une société qui permet de faire du suivi de plaies à distance grâce à des applications digitales pour limiter les infections. Il y a également Gepromed, qui développe des outils de simulation de l’opération de la cataracte grâce à un partenariat avec InSimo, des chefs de service des HUS et une fondation américaine HelpMeSee. Et cette fondation américaine a pour objectif d'éradiquer la cataracte dans le monde.”, détaille Nicolas Pellerin.

Le nouveau bâtiment eXplora de Next Med
    

 Vers un centre européen de référence pour l'opération de la cataracte

Le Professeur d'ophtalmologie Tristan Bourcier, vice-président de Gepromed témoigne : “C'est ici le meilleur endroit pour déployer notre savoir-faire en matière d'apprentissage de la chirurgie de la cataracte. Tous les internes, qu'ils soient d'Europe ou de France, sont les bienvenus à présent dans ces nouveaux locaux. L'ambition c'est d'en faire un centre européen pour l’opération de la cataracte. Notre atout, c'est de travailler avec un outil vraiment révolutionnaire, ce simulateur est probablement le meilleur au monde, pas seulement en ophtalmologie, mais aussi concernant toutes les disciplines chirurgicales confondues. On est très fier d'avoir pu tisser ce partenariat avec cette fondation américaine HelpMeSee qui développe ce simulateur. La chirurgie de la cataracte est l'opération la plus pratiquée au monde, toute chirurgie confondue. La moyenne d’âge du patient opéré actuellement en France est de 72 à 73 ans  C'est un processus de dégénérescence du cristallin. C’est une opération avec un vrai bénéfice visuel. En formant les chirurgiens ophtalmologistes sur des outils modernes, on améliore  la qualité des soins de l'ensemble de nos patients français et européens."

Hypno VR présent dans 350 hôpitaux et cliniques

Il y a aussi HypnoVR, installé au rez de chaussée d’eXplora. La start-up a été créée en 2016, elle compte aujourd’hui 25 salariés et apporte une solution dans le traitement de la douleur et de l'anxiété qui est déployée dans plus de 350 hôpitaux et cliniques. ”On a un objectif thérapeutique qui est de traiter la douleur, pour cela on amène le patient dans un état de conscience modifiée. L’objectif n’est pas de remplacer l'anesthésie, mais ça permet de limiter les doses d’anesthésie et d'introduire une technique non médicamenteuse”, précise Nicolas Schaettel, cofondateur d’HypnoVR.