Un plateau d'argent pour les Internationaux de Strasbourg
25 avril 2024 à 17h18 - Modifié : 26 avril 2024 à 14h45 par Sébastien RUFFET
En passant dans la catégorie WTA500 en 2024, les Internationaux de Strasbourg ont dû grandir très vite en coulisses pour accueillir des joueuses d'un standing supérieur. Les premières inscrites laissent présager d'un tableau final de très, très haut niveau, avec quelques têtes d'affiche qui vont forcément attirer les amateurs de tennis.
C'était le moment qu'on attendait tous. Le passage en WTA 500 digéré, le tour des partenaires effectué, les aménagements du site négociés, les organisateurs savaient que la réussite du tournoi se jouait aussi sur la qualité du plateau. Si l'on n'a pas eu à se plaindre ces dernières années, ce changement de catégorie laissait néanmoins entendre qu'on allait faire encore mieux du côté de Strasbourg, et il y avait un petit risque de décevoir les amateurs. Eh bien rassurez-vous, la première mouture du tableau 2024 est très alléchante, avec un "cut" à 35, ce qui signifie qu'en-dehors des quatre qualifiées, la joueuse la moins bien classée est 35e mondiale ! Une grosse densité portée par quelques noms qui devraient mettre de la lumière sur un tournoi qui va devoir s'imposer dans le calendrier des meilleures joueuses les prochaines années.
Les têtes d'affiche
Il faut parfois faire abstraction des classements à l'instant T. Les IS2024 accueilleront ainsi des joueuses qui ont déjà gagné un Grand Chelem ou qui ont déjà été #1 mondiale. Les 17 titres en carrière de Karolina Pliskova forcent le respect, même si son classement actuel (53e) ne lui permet pas d'entrer directement dans le tableau, pour l'heure. Gros coup en revanche réalisé avec la venue de Jessica Pegula, la très régulière américaine, qui squatte désormais le Top5 mondial avec beaucoup de régularité. On pourra aussi découvrir des joueuses qui montent très fort ces dernières semaines, l'Italienne Jasmine Paolini, la Brésilienne Beatriz Haddad Maia, l'Américaine Emma Navarro ou encore la #4 à la Race, l'Américaine Danielle Collins. Et que dire d'Elena Svitolina, qui vient défendre son titre à Strasbourg ! A souligner également l'inscription d'Emma Raducanu qui pourrait bénéficier d'une des quatre wild-cards. La jeune britannique de 21 ans avait renversé le tennis mondial en remportant l'US Open 2021 en sortant des qualifications et sans perdre un seul set. Longtemps blessée, elle revient doucement sur le devant de la scène avec son sourire attachant.
Les valeurs sûres
Ce sont des joueuses qui assurent toujours un minimum syndical. Régulières dans le Top50 mondial, il faut toujours compter sur elle pour aller décrocher un titre ici ou là. Attention donc à Sloane Stephens, Elise Mertens, Madison Keys, Barbora Krejcikova ou encore Sorana Cirstea.
Les Françaises
Elles peuvent bien sûr aussi apparaître dans les catégories précédentes ! Elles sont inscrites parce qu'elles aiment jouer en France et notamment à Strasbourg où elles reçoivent toujours un accueil magnifique du public alsacien. Diane Parry, Clara Burel, Alizé Cornet, Océane Dodin ou encore Varvara Gracheva sont en attente de la liste définitive pour se faire une place sous le soleil strasbourgeois.
Affaire à suivre
Beaucoup de curiosité à suivre Leylah Fernandez, finaliste de l'US Open 2021, et qui a remporté la Fed Cup en 2023, ou encore Danielle Collins, qui a annoncé, à 30 ans, qu'elle mettrait un terme à sa carrière en fin d'année. Et depuis le début de l'année, elle a remporté un WTA 1000 et un WTA 500 !
Toutes ces joueuses sont pour l'instant bien inscrites aux Internationaux de Strasbourg 2024, mais les lignes vont encore bouger d'ici au 18 mai, et l'inauguration avec le concert de Yannick Noah. Des joueuses vont peut-être se retirer, d'autres se manifester, et le tournoi peut encore activer 4 wild-cards au dernier moment, souvent pour des joueuses des hautes sphères. On n'est peut-être pas encore au bout de nos surprises... Quoi qu'il en soit, le tableau 2024 sera très certainement le plus relevé depuis la création du tournoi, et tout ça sera à suivre sur les réseaux de Top Music !
Elena Svitolina remet son titre en jeu / @Olivier Renaud