Un radar de covoiturage installé sur la M35 à Strasbourg

21 septembre 2023 à 10h38 - Modifié : 22 septembre 2023 à 15h19 par Robin Neubrand

Un radar de covoiturage installé sur la M35 à Strasbourg
Arrivée en décembre 2021, trop peu d'automobiliste respectent cette voie réservée au covoiturage
Crédit : Sylvain Charlier - EMS

La voie de gauche réservée au covoiturage sur la M35 à Strasbourg est désormais équipée d’un radar. Il est prévu une phase de test à but pédagogique d’une durée d’au moins un mois.

Le premier radar permettant de contrôler le respect de la voie de gauche de la M35, réservée au covoiturage, a été installé dans la nuit du 18 au 19 septembre. Le radar ne flashera pas pendant sa phase de test qui va durer au moins un mois. Un second radar sera installé prochainement sur la M35 à hauteur de Schiltigheim. Le but de l’opération est de réduire les voitures à un seul conducteur.

Pour rappel, il est interdit de circuler sur la voie de covoiturage en tant que conducteur autosoliste entre 6 h 00 et 10 h 00, puis entre 16 h 00 et 19 h 00, du lundi au vendredi. Lorsque la verbalisation sera effective à une date convenue avec l’État, les autosolistes qui emprunteront cette voie risqueront une contravention de 135 €, minorée à 90 € en cas de paiement sous trente jours et par carte bancaire.

L’Eurométropole de Strasbourg a été retenue par les services de l’Etat pour cette expérimentation, avec Grenoble, Rennes, Lille, Lyon et Nantes.

-----------------------

On en parle en ce moment :

Un nouveau radar sur la M35 : le radar de covoiturage

Neuf mois après, quel est le bilan du GCO de Strasbourg ?