Un salut nazi au Parlement Européen de Strasbourg
Publié : 17 février 2022 à 13h24 - Modifié : 17 février 2022 à 13h37 Rédaction Top Music
Le parlementaire bulgare, Angel Dzambhazki, a effectué un salut nazi dans l'hémicycle du Parlement Européen, le mercredi 16 février. Un geste unanimement condamné au sein de l'Union Européenne.
C'est un geste presque passé inaperçu mais capté par les caméras de vidéosurveillance dans l'hémicycle du Parlement Européen. A l'issue d'un débat sur l'Etat de droit en Hongrie et en Pologne, l'eurodéputé Angel Dhzambazki a effectué un salut nazi en remontant les marches de l'hémicycle en quittant les lieux. Sur la vidéo du débat, on le voit en train de tendre le bras avant de partir. Auparavant, cet élu du parti nationaliste bulgare VMRO s'était emporté à la tribune en déclarant : "Ne nous vous permettrons jamais de dire ce que nous devons dire et nous devons faire. Vive la Bulgarie, Orban, Fidesz et l'Europe des Nations". Un message étayé ensuite sur son compte Twitter où il a évoqué une "abomination" concernant un mécanisme permettant de priver de fonds européens un pays où sont constatées des violations de l'Etat de droit.
Today's ruling of the #ECJ is an abomination. There is no sane person who thinks that #HU🇭🇺 or #PL🇵🇱 have no functioning #RuleofLaw. Instead you use it as a whip against the nation states you despise. Long live the nation states of #Europe! pic.twitter.com/eE8ShN5Rwh
— Джамбазки (@djambazki) February 16, 2022
Des réactions indignées
Ce geste a été unaniment condamné par les responsables des instances européennes. La Vice-Présidente du Parlement Européen, Pina Picierno, a annoncé que "des contrôles des images de captation seront effectués pour voir si il y a eu un salut fasciste ou non". Le Sécrétaire d'Etat français aux Affaires Européennes, Clément Beaune, a qualifié ce geste de "scandaleux et indigne" sur Twitter. Si le geste est avéré, cet eurodéputé bulgare pourrait se voir priver de ses indémnités d'élu européen.
Parce qu'il a défendu l'état de droit en 🇪🇺, @sandrogozi s'est fait insulter par l'eurodéputé @djambazki, qui a quitté l'hémicycle en faisant un scandaleux salut nazi.
— Renaissance (@Renaissance_UE) February 16, 2022
Tu as tout notre soutien Sandro.
Nous demandons à Mme Metsola, @EP_President, d'agir. pic.twitter.com/rIXrbB5wO1