Une bonne tarte flambée quand on a la Dalle

Publié : 20 février 2023 à 13h34 - Modifié : 22 février 2023 à 15h00 par Sébastien RUFFET

Tarte Flambée
Visuellement, on est très proche d'une tarte flambée au feu de bois
Crédit : @Top Music - SR

Une dalle d'argile d'un centimètre d'épaisseur qui permet de faire une tarte flambée dans un four traditionnel : c'est le concept développé par Flammekuch Koumpanie avec un artisan potier de Soufflenheim.

"Tiens, je me ferais bien une tarte flambée !" Cette phrase, on la dit quand même assez souvent, on ne va pas se voiler la face. Mais on a parfois la flemme de sortir, il fait froid, il pleut. Alors pourquoi pas à la maison ?! Le problème, c'est le four. Sur une grille, un lèche-frite, ça ne marche pas bien. Alors chez les Krafft, Alsaciens pur beurre, on a réfléchi. C'est Théo, le fiston, désormais commercial de la Flammekuch Koumpanie, qui raconte : "La Dalle, c'est une plaque en argile rouge, une plaque de cuisson qui permet de tranformer le four domestique, à la maison ou en appartement, en four à tarte flambée. On a amené cette idée à un potier de Soufflenheim, Pierre Siegfried, qui, lui, a réfléchi à comment on pouvait manipuler l'argile rouge pour fabriquer une plaque pratique à utiliser, avec les meilleures vertus thermiques possible. Il y a eu des recherches, sur le séchage, la conception, la forme de l'objet qui fait un centimètre d'épaisseur, trois kilos qui est facile à utiliser."

Cuit dessus - dessous

Invité à 12h30 pour ce reportage délicieux, Dominique et Théo me font la démonstration. La Dalle a été placée dans le four froid, et celui ci va être mis en chauffe à 250° pendant 20 minutes. Le temps de prendre un verre, et de préparer les tartes : fond, crème, oignons, lardons... Une fois la première tarte sortie, on peut en sortir une nouvelle toutes les cinq à sept minutes. De quoi rythmer le repas, même pour une soirée entre amis qui ont faim ! Le résultat, il faut bien le reconnaître, est assez bluffant. "La Dalle emmagasine de la chaleur", explique Théo. "Avec la cuisson en haut et en bas, sur le même principe qu'un four à bois, le four va griller la garniture par au-dessus, et la dalle chaude qui va cuire le fond par en dessous. On a les avantages de la double cuisson, mais comme il n'y a pas de flamme, on ne risque pas de brûler les bords... Et donc on peut les manger !"

Si la tarte flambée est typiquement alsacienne, il fallait que ce produit le soit aussi ! "La Dalle est au même niveau qu'une terrine à baeckehoffe ou à kouglopf puisque la poterie de Soufflenheim a bénéficié de l'appellation IG il y a quelques mois, donc cette certification prouve que la Dalle est un produit 100% Alsace." 

Avec plus de 1000 dalles vendues depuis fin septembre, la Flammekuch Koumpanie a été dépassée par l'engouement. Les livraisons s'enchaînent, et la poterie tourne à plein régime. Un nouveau débouché bienvenu pour un secteur de la poterie qui peine parfois à se renouveler. 

Vue à travers la vitre du four, notre tarte a belle allure


Avec un prix de base de 59€ la Dalle permet d'être assez rapidement rentabilisée. Mais pour les créateurs comme pour nous, il n'est pas question de remettre en cause la qualité d'une bonne tarte flambée au feu de bois de votre restaurant préféré ! A Top Music, on gardera nos habitudes au Pont de la Zorn de Weyersheim, à l'Aigle de Pfulgriesheim ou encore à la Cour des Chasseurs de la Wantzenau. En revanche, l'idée de pouvoir juste deux tartes rapidement à la maison, ou un repas qui traîne en longueur avec des amis, est très séduisante. Quoi qu'il arrive, la tarte flambée, c'est à tout moment de l'année !

Le "schtampfel" promet la qualité du produit !

----------

A découvrir également : 

> La tarte aux pommes à l'Alsacienne, de Leila Martin