Une boulangerie alsacienne en finale de "La meilleure boulangerie de France"
Publié : 23 juin 2024 à 6h00 - Modifié : 25 juin 2024 à 7h29 Céline Rinckel
En janvier dernier, la boulangerie « Maison Botten » à Benfeld, Ebersheim et Niedernai, était élue « meilleure boulangerie du Grand-Est » dans l’émission « La meilleure boulangerie de France » sur M6. Désormais c’est l’heure de la finale avec 24 boulangeries sélectionnées, à découvrir du lundi 24 au vendredi 28 juin à 18h30 sur M6.
Cette année encore, le jury (Bruno Cormerais, Noemie Honiat et Michel Sarran) a fait le tour de l’Hexagone en visitant 240 boulangeries pendant 24 semaines. 24 boulangeries sont en finale de l’émission « La meilleure boulangerie de France ». Les épreuves seront diffusées du lundi 24 au vendredi 28 juin. Les gagnants de la saison 10 représentaient la région Nouvelle-Aquitaine Sud. Nos Alsaciens vont-ils leur succéder ? Pour la région Grand-Est cette année, c’est une boulangerie alsacienne qui a été sélectionnée : la « Maison Botten » qui a plusieurs magasins, à Benfeld, Ebersheim et Niedernai.
Les meilleurs boulangers de France
Dans un communiqué de presse, M6 décrit ainsi le candidat alsacien : « Julien est un boulanger Alsacien atypique puisqu’il n’est pas seulement boulanger, il est aussi pilote de ligne. Alors il partage désormais son temps entre son cockpit et son laboratoire depuis qu’il a ouvert sa propre boutique. Il rapporte même des idées gourmandes de ses voyages, qu’il propose à son binôme Maxime. L’une de leurs valeurs, c’est le fait maison. Chaque étape de la fabrication est faite maison : bretzels, confitures... Le duo y met du cœur à l’ouvrage ! ». Les finalistes représentent toutes les régions françaises et incarnent le savoir-faire boulanger français.
Des épreuves pour épater un jury exceptionnel
En-dehors du jury « traditionnel » de l’émission, d’autres personnalités les rejoindront pour cette finale : Franck Michel, pâtissier et champion du monde de pâtisserie en 2006, Patrick Ferrand, mythique boulanger au grand savoir-faire, et Michel Roth, l’un des chefs les plus récompensés de France. Plusieurs épreuves attendent les 24 boulangers finalistes : ils devront réaliser une tarte mettant à l’honneur le sport avec un produit régional ; ils devront confectionner une viennoiserie ou une brioche avec de la cerise et de la bière ; les boulangeries seront amenés à créer une pâtisserie avec des agrumes et des herbes fraîches ; la tomate et le chorizo seront aussi à l’honneur dans une 4ème épreuve ; et enfin lors du dernier jour, pour clôturer la saison 11 de « La meilleure boulangerie de France », les boulangers finalistes devront réaliser un buffet dans un décor sur la thématique du sport.