Une brigade équestre à Colmar
Publié : 24 avril 2023 à 8h20 - Modifié : 24 avril 2023 à 13h38 par Léo Vallori
Depuis le début du mois d’avril, des agents de la brigade verte patrouillent à cheval dans le centre-ville de Colmar. Une première pour une ville de cette taille. Une expérimentation qui devrait durer jusqu’à la fin du mois de juin.
« Pour le moment, les habitants et les touristes perçoivent l’expérience d’une manière positive ». Ce sont les mots du maire de Colmar, Eric Straumann au sujet de la nouvelle brigade équestre qui patrouille depuis plus de trois semaines dans les rues du centre-ville de Colmar. Les agents de la brigade verte circulent donc au sein de la cité de Bartholdi… à cheval. Ces derniers sont présents pour le moment un jour dans la semaine. Il est également important de mentionner qu’ils sont deux et probablement toujours les mêmes.
Missions
Ces gardes champêtres tournent en ville dans les parcs les jardins et les zones piétonnes. Autrement dit, en dehors des « zones de circulation » et ont trois missions principales : lutter contre le tabagisme au parc du Champ de Mars, les dépôts sauvages mais aussi contre les nuisances sonores. Autre mission importante, la sensibilisation à l’environnement, notamment pour les jeunes publics. Les deux agents peuvent également verbaliser en cas d’infraction.
« Avantage de taille »
Les patrouilles à cheval existent depuis 1989. Elles interviennent dans les zones urbaines et rurales, elle permet d’accroître la sécurité et une meilleure communication avec la population. « Le principal avantage, c’est l’avantage de taille. Sur leurs chevaux, ils sont haut-dessus des gens et ils ont un aperçu plus large de ce qu’il se passe dans les rues », affirme Éric Straumann. Si l’expérience a débuté de manière positive, reste à savoir si elle sera maintenue au-delà du mois de juin.