Une expo sur les flammes olympiques à Colmar

Publié : 5 juillet 2024 à 9h46 - Modifié : 5 juillet 2024 à 12h45 Martin Antoine

Pascal tient ici en mains la torche olympiques des Jeux Olympiques de Tokyo
Pascal tient ici en mains la torche olympiques des Jeux Olympiques de Tokyo
Crédit : DR / Martin ANTOINE

Pascal est un passionné de l'histoire des Jeux Olympiques. Depuis 40 ans, il collectionne les flammes olympiques et les expose en ce moment à Colmar.

Elles sont 20 ! 20 flammes olympiques qui trônent dans le hall de la Collectivité Européenne d'Alsace à Colmar. Une incroyable collection détenue par Pascal, un retraité haut-rhinois. "Je collectionne toutes sortes d'objets olympiques depuis 40 ans. Des médailles, des drapeaux, des affiches mais aussi des flammes olympiques", confie l'Alsacien. Pascal possède ainsi une torche olympique pour chaque olympiade d'été. Des objets rarissimes que Pascal chine dans le monde entier grâce à des ventes aux enchères réservées aux passionnés. "Ces ventes aux enchères ont souvent lieu au téléphone car elles sont organisées aux Etats-Unis, au Japon ou encore au Brésil", explique ce retraité. Un Haut-Rhinois qui ne lésine pas sur les moyens pour acquérir ces torches olympiques. "Il faut compter plusieurs dizaines de milliers d'euros pour acquérir ces flammes mais certaines peuvent s'envoler à des sommes à six chiffres", témoigne Pascal. Et le Haut-Rhinois de citer "la flamme olympique des Jeux Olympiques d'Helsinki de 1952. J'ai eu beaucoup de mal à la trouver car il existe que 16 exemplaires dans le monde". Un passionné qui n'hésite pas à payer des frais de livraison très onéreux pour faire "venir en Alsace la torche olympique des derniers JO de Tokyo en 2020". 

 

 

                                          

 

Un futur musée olympique ? 

En plus des torches olympiques, Pascal possède de nombreux objets olympiques : drapeaux, bâtons de relai, médailles... "J'ai chiné des objets des olympiades depuis plusieurs décennies. Je détiens des objets prestigieux qui ont appartenu à des athlètes", raconte le sexagénaire. Il espère désormais trouver un lieu dans la région pour "accueillir ma collection". Pascal est ouvert à toutes propositions. En attendant, les 20 flammes olympiques de ce passionné sont à découvrir au siège de la Collectivité européenne d’Alsace, à Colmar, dans le cadre de l’exposition « L’Alsace et les Jeux », jusqu’au 6 septembre. Une expo à découvrir quelques jours après le passage de la flamme olympique en Alsace.