Une ligne de train Strasbourg-Bâle Mulhouse en 2034
5 mars 2024 à 8h31 - Modifié : 8 mars 2024 à 10h35 par Martin Antoine
Six kilomètres de rails seront créés d'ici 2034 pour permettre aux usagers de rejoindre directement l'Euroairport de Bale-Mulhouse en train depuis Strasbourg. Un projet à 475 millions d'euros.
Quiconque veut se rendre à l'aéroport de Bâle-Mulhouse en transport connaît la routine : se rendre en train jusqu'à Saint-Louis puis prendre une navette pour rejoindre l'Euroairport. Un parcours qui semble parfois bien complexe. Mais bonne nouvelle (même si il faudra être patient !) : un accord de financement a été trouvé entre l'Allemagne, la France et la Suisse. La Préfecture du Grand-Est a annoncé la création de cette nouvelle liaison ferroviaire à l'horizon 2034. Elle nécessitera le création de six kilomètres de rails à double sens en déviation de la ligne déjà existante entre Strasbourg et Mulhouse.
475 millions d'euros d'investissement
Selon la Préfecture du Grand-Est, "une halte ferroviaire au contact immédiat de l'Euroairport est prévue". Un vaste territoire couvrant "le sud du pays de Bade, le nord-ouest de la Suisse, l’Alsace et le nord de la Franche-Comté" sera desservi. Ce projet, porté par la France, l'Allemagne et la Suisse conjointement prévoit un investissement de 475 millions d'euros. L'Euroairport de Bâle-Mulhouse a enregistré 8,1 millions de voyageurs en 2023. Un projet ferroviaire qui complète l'annonce, par ailleurs, d'un nouvel opérateur TGV sur la ligne Strasbourg - Paris, Kevin Speed, qui proposera des tarifs compétitifs à compter de 2028.