Des rassemblements pro palestiniens interdits en Alsace

13 octobre 2023 à 8h21 - Modifié : 22 octobre 2023 à 18h47 par Martin Antoine

Une manifestation en soutien aux victimes palestiniennes est interdite à Strasbourg
Une manifestation en soutien aux victimes palestiniennes est interdite à Strasbourg
Crédit : Facebook / Le reporter indépendant

Alors qu'une manifestation en soutien aux victimes palestiniennes de la bande de Gaza devait avoir lieu à Strasbourg, elle a finalement été interdite.

"Restons unis. Il ne faut pas importer le conflit au Proche Orient en France". Emmanuel Macron a été clair lors de son intervention télévisée, vendredi soir. Depuis l'opération terroriste menée par le Hamas en Israël le samedi 7 octobre, une centaine d'actes antisémites ont été recensés dans l'Hexagone. Un message de fermeté que le Président de la République a fait passer à son gouvernement. En conséquence, le Ministre de l'Intérieur demande aux Préfets d'interdire tous les rassemblements en soutien aux victimes palestiniennes de l'actuel conflit au Proche Orient. 

Une manifestation interdite à Strasbourg

Organisée par le collectif judéo-arabe et citoyen pour la Palestine, une manifestation devait avoir lieu à Strasbourg à 17h30 sur la place Kléber ce vendredi pour soutenir les victimes palestiniennes de la bande de Gaza. Après les consignes du Ministre de l'Intérieur, la Préfecture du Bas-Rhin a annoncé l'interdiction de ce rassemblement. Elle a rappelé que "toute personnne qui se rendrait malgré tout à la manifestation serait arrêtée". Par ailleurs, la Préfecture du Bas-Rhin avait déjà interdit jeudi une projection du documentaire "Fedayin" à la maison des associations de Strasbourg. A l'initiative du groupe politique NPA, ce film devait être diffusé suivi d'un débat. "Fedayin" est un documentaire consacré à Georges Ibrahim Abdallah, révolutionnaire communiste et soutien de la cause palestinienne. La Préfecture du Bas-Rhin a pris cette décision pour "éviter que des propos faisant l'apologie du terrorisme y soient tenus dans un contexte de conflit au Proche Orient". En réponse, le NPA a condamné « la répression contre le mouvement de solidarité avec la Palestine en France menée par les autorités françaises » .