Une résidence toute équipée pour les étudiants à Schiltigheim

Publié : 5 juillet 2024 à 12h00 - Modifié : 6 juillet 2024 à 12h14 Sébastien RUFFET

Résidence K7
L'ouverture du "K7" est prévue le 22 juillet
Crédit : @Top Music - SR

Dans une Eurométropole qui accueille plus de 50.000 étudiants chaque année, les logements étudiants sont une denrée rare. Une nouvelle résidence ouvre ses portes le 22 juillet à Schiltigheim, le "K7" du groupe Uxco.

Pas toujours facile de trouver un logement quand on est étudiant ou jeune actif ! Dans ce contexte un peu bouché, une nouvelle résidence étudiante, c'est toujours une bonne nouvelle ! Et à Schiltigheim, le groupe Uxco va ouvrir le 22 juillet sa résidence "K7". 216 logements au coeur de l'Espace Européen de l'Entreprise, une aubaine pour les étudiants des IUT voisins ou pour les alternants qui ont trouvé un employeur dans la zone d'activité schilikoise.

Des studios et chambres lumineux et calmes avec pour certains une vue dégagée / Top Music - SR

 

Entièrement sécurisée et équipée

C'est Anne Duchemin, manager de la résidence, qui nous fait la visite, en commençant par le portail : "Ici, tout est sécurisé, il y a la vidéo surveillance, chacun aura son badge d'accès." Entre les ouvriers qui s'affairent aux tous derniers ajustements, Anne, qui sera sur place du lundi au vendredi de 9h à 18h - "ce qui peut être rassurant pour les parents des jeunes étudiants" - poursuit avec la salle de sport, une grande cuisine ou encore la laverie connectée : une alerte sera envoyée sur l'appli quand le linge sera prêt ! Mais tout cela ne peut fonctionner que si tout le monde joue le jeu. "A chaque nouveau dossier, j'explique le principe. La salle de sport est en accès libre, comme la laverie, mais moi, ce que je veux, c'est que ma résidence reste propre toute l'année. Donc au début je vais être gentille, mais après attention (rires)." Le boulodrome devrait de son côté contribuer à faire de cette résidence du 2 allée de Stockholm un lieu de vie et de convivialité.

Des animations et des rencontres toute l'année

Justement, les espaces communs serviront aussi à proposer des animations tout au long de l'année, avec Anne aux manettes : "On va déjà faire une soirée de rentrée, pourquoi pas ensuite des soirées crêpes, raclette... On va aussi faire de la sensibilisation à l'écologie, parce que le groupe Uxco est très attentif à sa politique RSE. On a aussi noué des contacts avec la BNI pour faire un peu de réseautage et permettre pourquoi pas à nos étudiants de trouver plus facilement un stage ou une alternance.

Des espaces communs aménagés pour une bonne convivialité entre voisins

Au niveau des chambres, on retrouve des studios, T1 et T2. Majoritaires dans l'immeubre en carré, les studios font 19m² pour un loyer de 500€ par mois. "Chaque logement est meublé, équipé en électroménager, il y a de la vaisselle, et des draps neufs qui sont prévus. L'eau, l'entretien des parties communes, et une connexion wi-fi sont prévus dans les charges. Il n'y a que l'électricité à payer en plus. Pour l'installation, il suffit de venir avec sa valise, tout le reste est déjà sur place." De quoi, là aussi, rassurer parents ou jeunes actifs : pas besoin de tout acheter pour un, deux ou trois ans par exemple.

Avant même l'ouverture officielle, Anne confie être à environ 70% de remplissage, avec chaque jour de nouvelles pré-inscriptions. Les dossiers seront ensuite traités un par un, pour que les 216 logements - dont certains avec une vue dégagée - aient trouvé preneur à la rentrée prochaine.