Villes et villages fleuris : l'Alsace récompensée

Publié : 14 décembre 2023 à 8h57 - Modifié : 15 décembre 2023 à 7h01 Maud Karst

C'est la première fois que le Bas-Rhin et le Haut-Rhin candidate d'une même voix.
C'est la première fois que le Bas-Rhin et le Haut-Rhin candidate d'une même voix.
Crédit : Facebook / Strasbourg Convention Bureau

C’est à Paris, ce mardi 12 décembre, que s’est tenue la cérémonie de remise de prix du Comité national des villes et villages fleuris. Et l'Alsace a été récompensée.

Cette année, l’Alsace fait partie des 16 départements fleuris. Le label, présent depuis plus de 60 ans, récompense "l'engagement des collectivités en faveur de l’amélioration du cadre de vie". Il promeut la végétalisation et la préservation de la biodiversité, encourage la gestion responsable de l'espace public, permettant aux villes labellisées de représenter un symbole d'accueil et d'attractivité touristiqueLes départements fleuris sont évalués pour leurs actions de valorisation et d'animation du label. Le palmarès des villes et villages fleuris avait été publié en août 2023.

L'Alsace distinguée

280 communes françaises arborent fièrement quatre fleurs, parmi elles : Hirsingue, Ribeauvillé, Bischheim et Itterswiller. Six communes se sont vues récompensées d’une Fleur d'Or, uniquement attribuée aux communes ayant déjà quatre fleurs et présentant une démarche globale exemplaire. Les communes de Changé en Mayenne, les Hauts-De-Caux en Seine Maritime, Lyons-La-Forêt dans l’Eure, Megève en Haute-Savoie, Saint-Cyr-Sur-Loire en Indre-et-Loire et enfin Valencienne dans le Nord sont les exemples à suivre pour cette année 2023. Mardi, lors de la cérémonie de remise de prix, le Comité national des villes et villages fleuris a décerné 17 prix nationaux. Encore une fois, l'Alsace a été récompensée. La commune de Bergheim s’est vue récompensée du Prix national de la mise en valeur du patrimoine, ajoutant une distinction à la région.