Yannick Kraemer ouvre sa galerie d'art à Strasbourg
Publié : 22 septembre 2023 à 15h14 - Modifié : 25 septembre 2023 à 9h40 Anne-Sophie Martin
Bienvenue à la nouvelle galerie d’art du célèbre coiffeur strasbourgeois Yannick Kraemer. Dans un appartement de 120 m2 au centre-ville de Strasbourg, 70 œuvres d’art sont exposées. On retrouve à la Kraemer Gallery, des grands noms de l'art contemporain : Obey, Banksy, Jeff Koons, Gérard Schlosser ou Robert Combas.
Coiffeur aux 200 salons dans le monde, Yannick Kraemer, originaire de Hatten, est aussi un grand collectionneur d'art depuis 40 ans. Il vient d'ouvrir sa première galerie d'art au 2 rue du Saumon, dans un appartement au 1er étage. "La galerie n'a pas pignon sur rue, c'est un choix. Je souhaitais une ambiance comme à la maison dans ma galerie où les visiteurs sont les bienvenus, vous êtes accueillis sur rendez-vous.", déclare Yannick Kraemer.
“L’art contemporain, c'est une passion, c'est quelque chose qui m'anime depuis très longtemps. J’ai acheté mon premier tableau quand j’avais 20 ans, j’étais salarié coiffeur, je n’avais pas encore de salon, et je suis tombé raide dingue d’un tableau du peintre Michel Guédron, une peinture avec des maisons alsaciennes exposée dans une galerie à Strasbourg et à l'époque, j’ai dû faire un prêt car le tableau représentait pour moi deux mois de salaire.”
Dans la Kraemer Gallery, il y a beaucoup de grands noms de l'art contemporain comme Niki de Saint Phalle, César, Banksy, Jeff Koons, Obey... la collection de Yannick Kraemer est très éclectique.
La pièce maîtresse de cette exposition, c'est le grand tableau de Robert Combas de 2018, qui est mis en vente à 170 000 euros. “Pour moi, c'est un prix correct étant donné que Robert Combas est le plus grand peintre français, c’est un génie de la peinture et il est largement sous estimé.”, précise Yannick Kraemer
Il y a de grands artistes africains, comme les artistes ivoiriens Aboudia et Saint-Etienne Yeanzi : “Quand je voyage à travers le monde, je découvre aussi des artistes, parmi mes récentes découvertes, il y a l’artiste thaïlandais Aninta Boonnotok."
Yannick Kraemer avoue son grand coup de cœur pour l’artiste Gérard Schlosser : “C’est un pionnier de la figuration qui aime peindre les femmes et suggérer des scènes”.
Dans l’exposition, il y a également deux œuvres de Banksy. "C'est la nouvelle génération d'artistes qui comme Jeff Koons font beaucoup dans la multiplication. En 2005, dans un parc d'attraction éphémère, Banksy avait caché des pochoirs et il avait distribué des bombes de couleur et avait autorisé des artistes qui étaient présents à utiliser ses pochoirs pour réaliser une oeuvre d’art signée Banksy”, précise Yannick Kraemer.
Yannick Kraemer est également attaché à des artistes locaux et à des artistes amis comme Damien Ligier, Vanessa Garner, Marie Marziac, Matthieu Graffensttaden, Flore Sigrist, Marc Felten, Daniel Gasser.
A la Kraemer Gallery, les prix des œuvres vont de 250 euros à 170 000 euros, il y en a pour tous les budgets. La collection sera régulièrement renouvelée : il est prévu un nouvel accrochage avec la participation d'une vingtaine d'artistes toutes les six semaines.
Rendez-vous à la Kraemer Gallery au 2 rue du Saumon à Strasbourg, accès sur rendez-vous.
La Kraemer Gallery expose aussi ce week-end du 22 au 24 septembre à la Poudrière à Sélestat.
Quelques pièces maîtresses de la Kraemer Gallery
Tableau de Robert Combas
Œuvres de Saint-Etienne Yeanzi
Sculpture de Niki de Saint Phalle
Œuvre de Banksy
Tableau de Gérard Schlosser
Œuvres de Marie Marziac (en haut) et d'Obey (en bas)
Œuvre d'Aboudia
Œuvre de Jeff Koons
Œuvre de Damien Ligier
A lire aussi : La Poudrière artistique