À Strasbourg, une cave à vin sous les Hôpitaux Universitaires

Publié : 12 octobre 2024 à 17h35 - Modifié : 16 octobre 2024 à 7h30 Jules Scheuer

Les foudres en bois dans lesquels des vins alsaciens s'affinent aux Hospices de Strasbourg.
Les foudres en bois dans lesquels des vins alsaciens s'affinent aux Hospices de Strasbourg.
Crédit : Top Music - JS

En plein cœur de Strasbourg, une cave à vin se distingue de toutes les autres. Elle est située en plein milieu des hôpitaux universitaires de la ville. Mieux que ça, elle se trouve même sous le niveau de la terre.

C’est la curiosité de toute l’enceinte des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg. Là, en plein milieu du site hospitalier, un escalier permet de descendre vers un monde insoupçonné. Une fois arrivé à cet étage -1, on comprend vite de quoi il s’agit. Une énorme cave à vin s’étale sur une impressionnante surface. C’est la cave historique des Hospices de Strasbourg.

En place depuis 1395, la cave a déjà dépassé les six centenaires d’existence et malgré une potentielle fermeture à la fin du XXe siècle, le vin continue d’y vieillir paisiblement. Bien sûr, ils ne sont plus d’époque. Aujourd’hui, 25 vignobles alsaciens laissent s’affiner leurs meilleurs vins dans les énormes foudres en bois entreposés aux Hospices. Même si, oui, il reste bien un seul vin du XVe siècle toujours en tonneau. Il s’agit même du plus vieux vin du monde à toujours reposer dans ce réceptacle. Il date de 1472 et c’est un vin blanc qui n’est aujourd’hui plus consommable.

Les Hospices de Strasbourg sont ouverts à la visite et les vins présents dans les foudres en bois de précédentes cuvées sont disponibles à l’achat. Tous les bénéfices faits par la cave sont d’ailleurs reversés aux Hôpitaux universitaires de Strasbourg.

Pour en apprendre plus, voici un reportage vidéo sur cet endroit caché si particulier.